Jean-Vincent Placé, co-président du groupe écologiste au Sénat, s'est déclaré jeudi favorable à la tenue d'un référendum régional afin de statuer sur le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique.
"J'ai déjà dit cela plusieurs fois en discutant y compris avec Ségolène Royal, qui est attentive à cette proposition: à la fin, faisons un référendum" au sujet de Notre-Dame-des-Landes, a suggéré le sénateur écologiste de l'Essonne, interrogé sur la chaîne LCP. Ségolène Royal "a dit dimanche dernier que son objectif était de sortir par le haut avec une démocratie participative renouvelée", a rappelé Jean-Vincent Placé pour justifier sa proposition.Le sénateur a dit vouloir d'abord respecter "la parole du Président de la République" à savoir "pas de travaux avant l'épuisement de l'ensemble des recours" pour, "à la fin", essayer "de sortir par le haut" avec la tenue d' "un référendum sur la région".
"Les arguments des opposants dont je fais partie sont tellement forts, tant sur le plan écologique", "économique" que sur celui "de l'aménagement du territoire, que nous sommes très à l'aise pour appréhender ce referendum", a soutenu le président de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), qui a quitté EELV cet été.
Le 30 octobre, la préfecture de Loire-Atlantique avait annoncé que l'Etat engageait la "reprise des travaux" de ce projet fortement contesté par les écologistes. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a dit son hostilité au projet et a dit souhaiter faire de ce dossier "le symbole d'une bonne gouvernance".