Une délégation d'occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, reçue ce vendredi après-midi par la préfète de Loire-Atlantique, a annoncé qu'ils acceptaient de déposer des projets nominatifs, comme le demandait le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la sortie de la réunion avec Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, les opposants ont précisé avoir déposé 40 projets nominatifs, parmi lesquels certains individuels et certains collectifs.
Sur les 40 dossiers, 28 sont des projets agricoles, 12 sont para-agricoles.


"Pour la première fois, ils ont déposé des projets nominatifs. Maintenant, il y a un travail d’examen approfondi qui va être fait" a expliqué Nicole Klein, à l’issue de la réunion. "Ils ont fait un travail considérable" a-t-elle ajouté.

La préfète estime avoir obtenu des signes de bonne volonté, confirmé par des porte-paroles des habitants de la ZAD . "On a fait un pas en avant vers l’Etat, maintenant à eux de faire un pas en avant, en laissant cette zone apaisée et qu’on puisse dialoguer sur le fond du projet", a précisé l'un d'entre-eux.

Les représentants des occupants de la ZAD ont également rappelé leur attachement à la gestion collective des lieux et des projets.

► Le reportage de Myriam Thiébaut et Daniel Le Floch


D’autres formulaires pourraient être déposés dans les trois jours à venir, même si de l’avis de la préfète les projets déclarés aujourd’hui couvrent la quasi-totalité des 270 hectares de terrain concernés par les risques d’expulsion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information