Notre-Dame-des-Landes : "la décision n'est pas prise" selon les élus

Johanna Rolland a pu échanger en tête à tête avec Edouard philippe ce samedi matin au sujet de Notre-Dame-des-Landes. Un prolongement de leur rencontre de vendredi à Matignon. "Il m'a dit que la décision n'était pas prise à plusieurs reprises", a souligné la maire PS de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le premier Ministre m'a dit vouloir échanger dans la suite de la discussion que nous avons eue hier (vendredi, NDLR) à Matignon, qu'il voulait voir aussi sur le terrain" explique Johanna Rolland, avec qui Edouard Philippe s'est entretenu une quarantaine de minutes ce samedi matin.  

"Je lui ai évidemment redit quelles étaient mes convictions pour l'emploi, l'économie, l'écologie, pour le devenir de la métropole et du grand ouest", ​a-t-elle ajouté. "Je crois que c'est toujours positif de prendre le temps de l'échange et d'aller sur le terrain. Maintenant ce qui comptera ce sera la décision."

Une décision qui, selon Johanna Rolland, n'est pas encore prise.

"Il m'a dit que la décision n'était pas prise à plusieurs reprises. Nous serons donc fixés d'ici la fin du mois de janvier"


Même sentiment pour Jean-Claude Lemasson qui a aussi reçu Edouard Philippe dans sa mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu.
"Peut-être qu'à l'issue des visites d'aujourd'hui, il a pris sa décision mais jusqu'à présent il ne le laisse pas entrevoir parce que les questions sont multiples, elles sont bien ordonnées me semble-t-il. En fonction de la nature des questions, qu'elle soient au regard du grand ouest, au regard de Notre-Dame-des-landes ou de Saint-Aignan-de Grand Lieu en particulier, on voit bien que la réflexion est en cours".

Et même attente de la décision à venir pour le maire de Saint-Aignan..

"Nous sommes là dans une attente extrêmement importante."

"Si rien ne se fait, ou si la décision va dans le mauvais sens en ce qui me concerne, c'est la mort de nos communes. Ce n'est pas un gros mot de le dire c'est la réalité. Nous sommes sous cloche aujourd'hui, nous serons encore plus sous cloche demain si l'aéroport ne part pas."

Emmanuel Macron devrait prendre une décision d'ici la fin du mois de janvier.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information