Notre-Dame-des-Landes : Morançais, “la promesse d’un retour rapide de l’Etat de droit est un échec”

Christelle Morançais a été élue présidente de la région des Pays de la Loire en octobre 2017 / © Christophe Turgis
Christelle Morançais a été élue présidente de la région des Pays de la Loire en octobre 2017 / © Christophe Turgis

Dans un communiqué de presse, Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire, estime que "la promesse d’un retour rapide de l’Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes prise par le Premier Ministre il y a 5 mois se solde à nouveau par un échec."

Par Fabienne Béranger

Ce communiqué de la présidente de région fait suit au comité de pilotage qui s'est tenu lundi après-midi et qui a permis de valider 15 projets agricoles sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Une validation que dénonce Christelle Morançais estimant que "le Gouvernement tente le tout pour le tout", "pris à son propre piège" en "enchainant les évacuations ratées, les délais supplémentaires infructueux et les pseudos ultimatums"."

"Ces régularisations sont une insulte adressée à tous les agriculteurs qui se battent au quotidien pour défendre une agriculture de qualité, malgré les difficultés", poursuit Christelle Morançais, "une insulte adressée plus largement à tous ceux qui dans notre pays respectent les règles et ne réclament pas de passe-droits. Aujourd’hui, l’Etat crée pour les zadistes un nouveau droit sur mesure : celui d’accaparer illégalement des terres agricoles."

Selon la présidente de la région Pays de la Loire, "cette réglementation à deux vitesses "façon nouveau monde" est intolérable et doit cesser.

Ce lundi 14 mai, 15 projets agricoles ont été validés et pourront bénéficier, après la signature, de Conventions d'Occupation Précaire avec possibilité d'acquérir le foncier ou de bénéficier de baux ruraux.
Sur les 39 projets présentés aux services de l'Etat, 29 ont une orientation agricole et 10 sont à caractère socio-culturel. Ces derniers seront examinés plus tard.

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus