Notre-Dame-des Landes : de nouvelles expulsions dès jeudi ?

De source ministérielle une nouvelle vague d'expulsions pourrait avoir lieu dès jeudi 17 mai sur la ZAD. Les gendarmes mobiles vont cibler les squats illégaux dont les opposants n'ont pas déposé de projets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La trêve devait se terminait lundi 14 mai. Présent hier, lors du comité de pilotage pour la gestion des terres, qui s'est déroulé en Préfecture de Loire-Atlantique, le ministre de l'agriculture a réaffirmé que "le gouvernement ne renoncerait pas à mettre fin aux occupations illégales". Sur le terrain les opérations de destruction pourrait donc reprendre en fin de semaine.

Les zadistes qui ont déposé un projet, accepté ou toujours en cours d'instruction seront épargnés et pourront continuer à vivre temporairement à Notre-Dame-des-Landes. 1500 gendarmes mobiles sont toujours mobilisés sur la ZAD.

Une quinzaine de COP (conventions d'occupation précaire) pourraient être signées cette semaine entre l'Etat et les porteurs de projet agricole.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information