• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre-Dame-des-Landes : Stéphane Travert à Nantes pour un nouveau comité de pilotage

Le bocage sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, avril 2018 / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Le bocage sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, avril 2018 / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire

Le ministre de l'Agriculture est attendu ce lundi à Nantes pour présider le comité de pilotage sur l'avenir des terres agricoles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Par FB avec AFP

"Le 14 mai, les projets les plus aboutis seront examinés" par le comité de pilotage annonçait lundi dernier Nicole Klein, la préfète de Loire-Atlantique, à l'issue d'une nouvelle rencontre avec la délégation de la Zad.

Initialement prévu le 6 juin, le comité de pilotage qui se tient ce lundi doit donc permettre d'analyser les 29 dossiers agricoles ou para-agricoles déposés par les occupants illégaux de la ZAD, le reste des projets devrait être étudié au fur et à mesure. En tout 41 projets ont été déposés et couvrent la quasi-totalité de la ZAD et de ses "lieux de vie", soit 270 hectares.

Seront présents lors de ce comité de pilotage, des élus des communes concernées par l'ex-emprise aéroportuaire, des représentants de la chambre départementale d'agriculture, des quatre syndicats agricoles représentatifs (FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne) et deux associations d'exploitants agricoles (Adeca et Amelaza).

En revanche, l'Acipa, principale association d'opposants à l'ex-projet d'aéroport, qui avait déjà décliné l'invitation lors de la première réunion, a un nouvelle fois refusé de s'asseoir à la table des discussions.
Lundi dernier, la préfète Nicole Klein a rencontré la délégation de la ZAD pour la troisième fois. Elle a réaffirmé l'intention de l'Etat de reprendre les expulsions le 15 mai de zadistes "qui n'auront pas déposé de projets à cette date" et "qui ne veulent pas rentrer dans l'Etat de droit".


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus