Vers un nouveau pont sur la Loire près de Nantes ?

Les Nantais le savent, le pont de Cheviré est régulièrement saturé. La Région, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique se sont rencontrés pour envisager un nouveau franchissement de la Loire.

Les études existent, il faut maintenant en faire la synthèse. C'est ce qui va se passer dans les mois à venir avec l'appui d'un cabinet d'experts mandaté par l'Etat.

On va vers le pire...


A la rentrée 2018 on devrait avoir une idée claire de ce qu'il convient de réaliser pour désengorger le pont de Cheviré sur le périphérique de Nantes. Avec 98 000 véhicules/jour, l'ouvrage est souvent saturé. "On va vers le pire" explique le Président de la Région Pays de la Loire Bruno Retailleau, qui appelle de ses voeux la réalisation d'un nouvel ouvrage pour franchir la Loire.

Jeudi soir, une réunion avait lieu mobilisant la Présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland, Bruno Retailleau pour la Région et un représentant du Département de Loire-Atlantique. Selon Bruno Retailleau, la nécessité de réaliser un nouveau franchissement de la Loire s'est imposé à tous sans quoi la circulation deviendra apocalyptique d'ici 10 ans. Confirmation du côté de la métropole où l'on soutient cette nouvelle étude qui fera la synthèse de ce dossier sensible.

Le Président de la Région serait plutôt favorable à un franchissement à proximité du Pont de Cheviré qui se connecterait au réseau routier existant, évitant ainsi d'avoir à réaliser de nouvelles voies. 

Cette localisation ne satisfait pas les élus du Pays de Retz. Stephan Baugé, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Président de l'Association des Maires du Pays de Retz aurait préféré un ouvrage plus à l'ouest contribuant ainsi à mieux désservir cette zone du département. Mais il se doute que cette option est d'ores et déjà abandonnée.

Reste aussi à définir le type de franchissement. Un pont ou un tunnel ? Dans le deuxième cas ce pourrait être un "tunnel posé", une sorte de tuyau routier composé d'éléments préfabriqués moins en profondeur donc moins coûteux. C'est ce que devra déterminer l'étude lancée et dont on attend les résultats dans les 10 mois. Une réalisation nécessiterait ensuite 15 à 20 ans d'études, de procédures et de travaux.

►voir la vidéo

Un autre pont vers Ancenis


Bruno Retailleau a également annoncé hier que l'idée était acquise d'un autre franchissement de la Loire près d'Ancenis. Ce pont faciliterait les flux entre la Loire-Atlantique, le Maine et Loire et la Vendée. Aucune date n'a toutefois été avancée. 

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