Nouvelle visite de la Ministre des Transports à Nantes après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes

Abandonner un projet c'est une chose, préparer l'avenir c'est une autre affaire. Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports était venue à Nantes après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Elle y revient ce vendredi pour faire un point d'étape sur la suite.

Elle était venue une première fois à Nantes rencontrer les élus des collectivités qui avaient été favorables au transfert de l'aéroport pour engager avec eux l'après Notre-Dame-des-Landes.

Une journée aux pas de course le 27 janvier lors de laquelle Elisabeth Borne avait entendu les Présidents de Région, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l'agglomération nantaise et plusieurs maires.

A Saint Aignan de Grand Lieu, commune mitoyenne de l'aéroport Nantes Atlantique, un millier de manifestants l'avaient accueillie en jetant leur carte d'électeur pour signifier leur colère.  

Elisabeth Borne avait annoncé des travaux pour agrandir l'aérogare de Nantes-Atlantique, évoqué sa desserte mais aussi la question de la complémentarité des différents aéroports de l"ouest, la connexion avec les aéroports parisiens, la questions très sensible des nuisances sonore enfin.

Tous ces volets du dossier sont regroupés sous le nom très officiel de "Projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest".


Ce vendredi matin, la Ministre a rendez-vous avec les maires de plusieurs communes voisines de Nantes-Atlantique, puis avec Christelle Morançais, la Présidente de la Région Pays de la Loire, les Présidents des cinq Conseils départementaux et les Présidents des principales agglomérations.

Au sortir de sa rencontre avec la Ministre, le Maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu Jean-Claude Lemasson a expliqué qu'une consultation publique pourrait être décidée pour 2019 afin de réorganiser l'aérogare et les parkings de l'aéroport. 

Ce déplacement provoque évidemment des réactions. Une centaine de cheminots sont venus devant la préfecture exposer leurs revendications en cette période de conflit social à la SNCF. 



Elisabeth Borne partira dans l'après-midi pour Rennes pour une réunion similaire avec les élus de cette région.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité