Je vois d'ici vos mines déconfites et vos crêtes flétries d'avoir loupé le concert de l'année. Les Olivensteins, figures emblématiques du mouvement punk, étaient en concert à Nantes vendredi 24 mars. Heureusement pour vous, une caméra de Sourdoreille traînait par là. Cadeau...
Pour tout vous dire, les Olivensteins, les frères Tandy, les Dogs, ont bercé mes soirées estudiantines comme tout bon Rouennais qui se respecte.
Pourtant, malgré mon âge canonique, je n'avais jamais vu les Olivensteins en concert. Il faut dire que le groupe formé à Rouen en 1978 a eu une durée de vie plus qu'éphémère.
Assez longue cependant pour sortir un 45 tours 3 titres régulièrement programmé dans l'émission "Loup-Garou" de Patrice Blanc-Francart sur France Inter, assez aussi pour éveiller l'intérêt du label Barclay autour d'un éventuel 33 tours, assez enfin pour installer un mythe.
En janvier 1980, le groupe se séparait après un ultime concert. Je débarque à Rouen en 1983. Trop tard !
Il faut attendre 2013, 33 ans, pour que le groupe se reforme. Trois musiciens de la formation initiale répondent présents, Gilles Tandy, Vincent Denis, Ludovic Groslier, et le parolier de toujours, Eric Tandy.
Tout ça pour vous dire que ce concert nantais, donné dans le cadre du festival "Fils de punk" à Stereolux, était particulièrement attendu, par moi bien sûr, mais surtout par des centaines de curieux et d'amoureux d'un mouvement qui a profondément changé la face du rock dans les années 70/80.
Bien sûr, les Olivensteins n'ont plus de crête sur la tête, ils n'en n'ont d'ailleurs jamais eu, ils n'ont plus un physique de 20 ans, mais ils ont toujours l'élégance de la rage. Et c'est bien là l'essentiel !
Heureusement, pour tous ceux qui auraient loupé ce live d'anthologie, l'excellent site musical Sourdoreille a eu la bonne idée d'enregistrer le concert et d'en proposer aujourd'hui un extrait sur les réseaux sociaux. Vous pouvez redresser la crête et monter le son !