Pain au chocolat ou chocolatine ? On a demandé à l'intelligence artificielle ChatGPT

Alors que la science a tranché, et que le pain au chocolat est ressorti vainqueur de sa bataille avec la chocolatine, nous avons demandé à l'intelligence artificielle ChatGPT comment elle voyait les choses.

Suite à notre première requête : "pain au chocolat ou chocolatine", ChatGPT nous dit que "le pain au chocolat et la chocolatine sont deux pâtisseries françaises qui se ressemblent à bien des égards, mais qui présentent quelques différences essentielles".

Nous avons donc hâte de savoir quelles sont ces "différences essentielles" !

Roulement de tambour, la réponse enfin dévoilée par ChatGPT.

"Le pain au chocolat est fabriqué avec une pâte feuilletée, semblable à la pâte à croissant, et est généralement fourré au chocolat. La chocolatine, quant à elle, est faite d'une pâte feuilletée et est fourrée au chocolat".

Pas vraiment probant. La différence entre les deux réside donc bien dans l'utilisation du terme selon les régions.

"Les deux pâtisseries sont populaires en France, mais le pain au chocolat se trouve plus souvent dans le nord de la France, tandis que la chocolatine se trouve plus souvent dans le sud".

ChatGPT précise aussi que "dans d'autres parties de l'Europe, comme la Belgique et certaines régions du Canada, le pain au chocolat est également appelé chocolatine".

Pour nous amuser, nous avons reformulé notre demande auprès de ChatGPT, "différence entre chocolatine et pain au chocolat". Cette fois-ci, l'intelligence artificielle s'est juste attachée à la différence géographique.

"La différence entre un pain au chocolat et une chocolatine est principalement géographique. En France, le pain au chocolat est un petit pain en forme de croissant qui est farci de chocolat fondu. En revanche, une chocolatine est le terme utilisé en région Aquitaine, et plus particulièrement à Bordeaux, pour désigner un pain au chocolat. Il s'agit donc de la même chose, mais le nom varie selon la région".

La pain  au chocolat grand gagnant

La science, quant à elle, a tranché. Au terme d'un sondage basé sur les réponses de plusieurs milliers de Français Mathieu Avanzi, linguiste et spécialiste des français régionaux à l'université catholique de Louvain, a publié l'Atlas du Français de nos Régions dans lequel il établit une carte de France précise de l'utilisation des termes chocolatine et pain au chocolat, précise France 3 Occitanie.

And the winner is (et le gagnant est), le pain au chocolat.

Et c'est bien ainsi que ChatGPT voit les choses, "le nom "pain au chocolat" est plus couramment utilisé en France, tandis que "chocolatine" est plus couramment utilisé dans le sud de la France".

Le pain au chocolat domine de fait le territoire français, quant à la chocolatine, sa zone d'influence reste limitée au grand sud-ouest.