Pâques - Nantes : en confinement, la chasse aux oeufs virtuelle d'un immeuble du centre-ville

Une chasse aux oeufs pour les enfants confinés, mais virtuelle ! C'est l'idée de cette habitante d'un immeuble nantais, qui a dissimulé des codes à flasher dans la cour de sa résidence.
Une fois trouvés les oeufs virtuels, les enfants les échangent contre de véritables oeufs en chocolat.
Une fois trouvés les oeufs virtuels, les enfants les échangent contre de véritables oeufs en chocolat. © Anaïs Laurent
Une vingtaine "d'oeufs" virtuels, dissimulés dans la cour de la résidence. Pour que Pâques reste une fête pour la dizaine d'enfants confinés dans ce petit collectif de quatre bâtiments, cette professeure d'EPS a mis à profit sa formation pour imaginer une petite chasse au trésor, en respectant tous les gestes barrière.

"En formation STAPS on voit les différentes formes de course d’orientation, du coup je n’ai pas vraiment de mérite", explique Anaïs Laurens qui a donc imaginé de placer, à hauteur d'enfant, une vingtaine de codes à flasher, chacun donnant un indice sur l'emplacement du suivant.

Une fois les "oeufs" trouvés, l'enfant reçoit les chocolats offerts par ses parents.

Pour éviter un attroupement, l'enseignante confinée a même partagé un planning pour que chacun puisse choisir son heure de chasse. 


Chasse au trésor virtuelle, mode d'emploi


Si vous souhaitez reproduire ce genre de chasse au trésor, elle a même partagé son mode d'emploi :  
Des QR codes représentent les oeufs virtuels, et donnent des indications sur l'emplacement de l'indice suivant.
Des QR codes représentent les oeufs virtuels, et donnent des indications sur l'emplacement de l'indice suivant. © Anaïs Laurent


"C'est la première fois que je mettais ce type de chasse en place, car en EPS, on utilise d'autres méthodes, l'utilisation du portable étant restreinte pour les élèves",  explique Anaïs Laurens, qui recommande ce type de jeux pour développer la lecture de l'environnement chez des enfants de tous les âges.

"Il ne faut pas hésiter à faire s'exprimer les touts petits sur ce qu'ils voient sur la photo, afin qu'ils fassent le lien avec le réel" conseille-t-elle également. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques société