Pâques - Nantes : en confinement, la chasse aux oeufs virtuelle d'un immeuble du centre-ville

Une chasse aux oeufs pour les enfants confinés, mais virtuelle ! C'est l'idée de cette habitante d'un immeuble nantais, qui a dissimulé des codes à flasher dans la cour de sa résidence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine "d'oeufs" virtuels, dissimulés dans la cour de la résidence. Pour que Pâques reste une fête pour la dizaine d'enfants confinés dans ce petit collectif de quatre bâtiments, cette professeure d'EPS a mis à profit sa formation pour imaginer une petite chasse au trésor, en respectant tous les gestes barrière.

"En formation STAPS on voit les différentes formes de course d’orientation, du coup je n’ai pas vraiment de mérite", explique Anaïs Laurens qui a donc imaginé de placer, à hauteur d'enfant, une vingtaine de codes à flasher, chacun donnant un indice sur l'emplacement du suivant.

Une fois les "oeufs" trouvés, l'enfant reçoit les chocolats offerts par ses parents.

Pour éviter un attroupement, l'enseignante confinée a même partagé un planning pour que chacun puisse choisir son heure de chasse. 


Chasse au trésor virtuelle, mode d'emploi


Si vous souhaitez reproduire ce genre de chasse au trésor, elle a même partagé son mode d'emploi : 
  • prendre en photo les emplacements propices à hauteur d'enfant
  • mettre les photos sur internet ( ici, le site Picasa), car les QR codes référencent des adresses internet
  • ordonner les emplacements de manière à former une boucle
  • associer les photos à des QR codes 
  • imprimer, plastifier les QR code et les placer aux bons endroits
 


"C'est la première fois que je mettais ce type de chasse en place, car en EPS, on utilise d'autres méthodes, l'utilisation du portable étant restreinte pour les élèves",  explique Anaïs Laurens, qui recommande ce type de jeux pour développer la lecture de l'environnement chez des enfants de tous les âges.

"Il ne faut pas hésiter à faire s'exprimer les touts petits sur ce qu'ils voient sur la photo, afin qu'ils fassent le lien avec le réel" conseille-t-elle également. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité