Parce que des conducteurs de trains sont en congés, la SNCF a dû annuler des trajets TER pendant trois jours. Quatre lignes sont concernées et 18 trains. Avant tout voyage il est conseillé de consulter le site TER Pays de la Loire.
C'est par un tweet que TER Pays de la Loire a informé, le 27 Août, ses usagers de l'annulation de trains à partir du 29 août et sur trois jours. La raison invoquée : des "difficultés de programmation".
Surveillez vos horaires ! En raison de difficultés de production, des sont supprimés les 29, 30 et 31 août sur les lignes 1⃣, 2⃣, 4⃣, 5⃣, 2⃣0⃣ et 2⃣1⃣. Prenez une longueur d'avance et organisez vos voyages dès aujourd'hui.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) 27 août 2018
Par ici : https://t.co/Xthe3z25nw
Pour remplacer des trains sur les quatre lignes concernées (Nantes-Saint-Nazaire-Le Croisic, Nantes-Redon-Rennes, Nantes-Angers-Le Mans et Angers-Cholet), des rames vont être ajoutées sur des horaires différents et des cars mis en service.
En tout, 18 trains par jour ne fonctionneront pas, parmi lesquels sept sur la ligne Nantes-Le Mans.
Contactée, la FNAUT, la fédération nationale associations d'usagers du train, déplore le manque d'anticipation de la SNCF de même que le manque de concertation avec les usagers. D'autant que, selon l'association, ce ne serait pas la première fois que cela se produit.
Pourrait-on avoir des détails sur les difficultés de production qui justifient des modifications horaires sur 3 jours ? À la rentrée ce sera aussi difficile ?
— PatPalm (@albizia44) 29 août 2018
Contacté par notre journaliste Manon Monnier, TER Pays de la Loire a répondu. Le compte évoque une formation des conducteurs, liée à l'ouverture de la Virgule de Sablé.
Bonjour Manon. De nombreux conducteurs doivent suivre une formation de rappel afin de circuler sur la Virgule de Sablé, qui nécessite des normes de sécurité particulières. Le nombre de conducteurs disponibles est donc réduit, ce qui a entraîné la suppression de certains trains.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) 29 août 2018
Olivier Guix, représentant CGT Pays de la Loire, évoque, lui, "10 agents qui n’ont plus la capacité de conduire, pour raison médicale ou autres". Un déficit de conducteurs en congés qui s'ajoute aux difficultés liées à la Virgule de Sablé. "C’est en partie dû à l’imprévoyance de l’entreprise depuis de nombreuses années", estime le syndicaliste.
Pr Stephanie Dommange,
— Manon Monnier (@ManMonnier) 29 août 2018
directrice régionale @SNCF Pays de la Loire, l’arrêt de circulation de certains TER est lié à une succession d’événements «conjoncturels»: arrêts maladies, fin de période de congés, formation sur la Virgule de Sable. #Angers #Nantes #LeMans @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/wGdKiEwO8X
► Reportage de Manon Monnier, Thierry Poirier et Marie-Catherine Georgelin