Le Pellerin : un groupe de scouts finit dans la Loire

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

23 scouts naviguant sur la Loire sur des embarcations de fortune ont chaviré. Certains des adolescents ont été transportés à l'hôpital.

Par FB avec Olivier Quentin

13h50 ce mardi au Pellerin, dans le sud Loire. Un groupe de 23 scouts naviguait sur le canal de la Martinière, sur des canots de fortune fabriqués avec de gros bidons et des palettes. Au passage d'une écluse, les adolescents, âgés de 11 à 14 ans, ont fini à l'eau.

"Ils ont été surpris par le courant" précise François Mandil, délégué national en charge de la communication et des relations extérieures aux Scouts de France, "ils ne s'attendaient pas à ce que l'écluse soit ouverte". 
Certains sont passés sous l'écluse mais ont pu être récupérés. Trois des scouts ont été légèrement blessés, "quelques écorchures mais ils ont surtout été choqués", précise François Mandil. Certains des scouts ont été conduits à l'hôpital.

"Fabriquer des radeaux est un grand classique des camps scouts", précise le délégué national, "ces radeaux étaient même "high tech" puisqu'ils étaient assemblés avec des boulons".  "C'est une activité très encadrée que les enfants adorent, on est toujours très suivis par le services jeunesse et Sport" poursuit-il.

Malgré cet incident, les jeunes scouts poursuivent leur camp d'été, installé à Rouans dans le sud Loire. 
Une enquête de gendarmerie est en cours.


 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus