L’amoxicilline se fait rare dans les rayons des pharmacies en cette période hivernale 2022-2023. Pour endiguer les ruptures de stock, certaines pharmacies ont obtenu l'autorisation de fabriquer des gélules antibiotiques pédiatriques. C'est la cas de la pharmacie du Petit Chantilly à Orvault en Loire-Atlantique.
Remède à certaines maladies hivernales, l'amoxicilline pour enfants est en rupture de stock dans 70% des pharmacies françaises en ce début d'année 2023.
Dans la commune d'Orvault, près de Nantes, la pharmacie du Petit Chantilly fait état de cette pénurie.
"On reçoit les flacons au compte-goutte depuis deux mois et ça s'est aggravé en décembre avec le paracétamol. On ne pouvait plus donner ni amoxicilline ni Doliprane pour les enfants", signale Françoise El Kouri, pharmacienne associée à la pharmacie du Petit Chantilly.
En réponse à l'urgence, la pharmacie du Petit Chantilly s'est mobilisée. Après avoir obtenu une autorisation de l'agence du médicament, elle produit des gélules d'amoxicilline pédiatriques dans son préparatoire pour soulager les tensions d'approvisionnement.
Il faut bien traiter les enfants donc on a proposé, nous les préparatoires, d'essayer de pallier cette demande. C'est une première en France.
Françoise El KouriPharmacienne
"Il faut assurer notre mission de santé publique pour que les enfants puissent accéder à des soins pour les pathologies qu'ils développent", affirme Françoise El Kouri.
Des gélules à la place du sirop
À son échelle, la pharmacie du Petit Chantilly produit 150 préparations par jour. Elle prépare des gélules remplies de poudre que les parents doivent mélanger à la nourriture des enfants, ou dissoudre dans de l'eau.
Une fiche d'utilisation est obligatoirement remise avec le médicament. Elle détaille les deux modes d'administration et précise que les gélules périment un mois après leur fabrication.
Une solution temporaire pour couvrir 30% des besoins
L'officine n'est pas seule dans sa mission. Elle suit un protocole élaboré grâce à un travail coordonné entre plusieurs acteurs : le ministère de la Santé et l'Agence nationale de la sécurité du médicament, ainsi que 40 préparatoires d'officine et 7 préparatoires hospitaliers.
Le chantier commun a mis un mois à aboutir. Un délai nécessaire pour déterminer les dosages selon Jocelyn Coutable, président du Conseil régional de l'ordre des pharmaciens des Pays de la Loire
Il a fallu sécuriser toutes les étapes dans l'intérêt des patients, surtout comme il s'agit d'enfants.
Jocelyn CoutablePrésident du Conseil régional de l'ordre des pharmaciens des Pays de la Loire
Les 47 préparatoires mobilisés peuvent fournir 30% des 400 000 traitements d'amoxicilline vendus par mois en France.
Savoir-faire en préparation
Cette solution temporaire à la rupture de stocks a le mérite de rappeler que la préparation est une compétence souvent oubliée des pharmacies officinales et hospitalières.
On sait faire de la préparation, on en fait régulièrement en pédiatrique. C'est un travail artisanal et un savoir-faire qu'on a proposé de mettre au service de ce manque de médicaments.
Françoise El KouriPharmacienne
"Il faut respecter les procédés de fabrication et de qualité, explique Françoise El Kouri, l'amoxicilline est fabriquée sous hotte donc il faut des locaux adaptés et un personnel qui soit bien protégé, mais on sait le faire, et on le fait aussi pour beaucoup d'autres molécules".
Mais ces antibiotiques "faits main" ont un coût lié au personnel et aux équipements nécessaires pour les produire. Leur prix d'environ cinq euros actuellement devrait être multiplié par cinq.
Raison de plus pour éviter d'user et d'abuser des antibiotiques qui, comme le veut l'adage publicitaire, ne sont pas automatiques et ne servent qu'en cas d'infection bactérienne.