• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Phénomène viral : Romuald Maufras, “gangster modéré”, passe de la scène nantaise à Internet

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Des planches à Youtube, il n'y a qu'un pas pour les comédiens débutants. Et il est parfois nécessaire. Après 4 années de one man show, Romuald Maufras, humoriste nantais, l'a franchi. Coïncidence ou non : dans le même temps, sa carrière décolle.

Par Cathy Dogon

Il met de la musique à fond, mais garde les fenêtres de sa voiture bien fermées. Romuald Maufras est un "gangster modéré", une sorte de gentil, de faux délinquant, qui reste toujours dans la légalité. Il l'avait prouvé une première fois en "fraudant honnêtement" dans le tramway : il avait fait passer un ticket entre plusieurs mains pendant une heure, permettant à une dizaine de personnes de voyager gratuitement. 




Cette fois, c'est avec deux amis toulousains, Gabriel Francès et Fabien Guilbaud que l'humoriste nantais a envahi la toile. Dans un clip filmé façon rap à l'américaine, ils racontent comment être de vilains bandits... mais pas trop non plus. 



Des planches nantaises de la Compagnie du Café Théâtre, il passe maintenant à la communauté numérique. Une frontière fine pour les nouveaux comédiens. Une étape obligatoire ?



Sa dernière vidéo frôle le million de vues sur Facebook. Les trois "gangsters modérés" déambulent dans Nantes, entre le hangar à bananes, un bowling, une villa gracieusement prêtée et une boîte de nuit. Le tout, sur fond d'autodérision. 

Romuald n'est est pas sûr : son personnage est-il le même sur scène et face caméra ? Après quelques années de réflexion, il dit avoir trouvé la raison pour laquelle il montait sur les planches. Raconter son histoire, celle d'une partie de la population française, qui a des doutes sur le système entreprenarial actuel. Dans une salle ou avec ses acolytes, l'humoriste nantais entend faire passer des messages. Son personnage, réel et virtuel, se situe certainement là. 

Voilà quatre ans que le Nantais évolue à la Compagnie du Café Théatre. "Mais jamais je n'atteindrai un million de personnes en faisant des spectacles" compte l'artiste. Il est temps pour lui de conquérir de nouveaux horizons. En 2018, Romuald Maufras "monte à la capitale" et s'exporte même en Belgique. Sur Internet ou en live, où suivre ce trublion ligérien ? 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus