Un singe qui s'était échappé du parc animalier, Planète sauvage, dans la nuit du 1er au 2 novembre, a été retrouvé. Les recherches ont duré près d'une semaine. Selon les équipes de soigneurs, l'animal n'a pas été blessé.
Il a profité de la tempête et d'une grande branche tombée sur la barrière de son enclos pour s'échapper. Depuis près d'une semaine, un singe du parc animalier, Planète sauvage à Port-Saint-Père au sud de Nantes, est parti en vadrouille. Il s’est enfui dans la nuit du 1er au 2 novembre suite à la tempête.
Le parc animalier s'était pourtant bien préparé à l'annonce de la tempête, mais il n'aura fallu qu'une grosse branche pour que le singe mette les voiles.
Une fléchette pour l'endormir
La bête a finalement été retrouvée, mardi 7 novembre à 16 heures, par les équipes du parc animalier. Des soigneurs habilités à tirer des fléchettes anesthésiantes ont réussi à récupérer l'animal. Il s'est réveillé dans la nuit sain et sauf à l'infirmerie du parc et pourra rejoindre très vite son enclos.
Les soigneurs de Panète sauvage craignaient qu'il se blesse puisque le petit macaque n'a jamais été en liberté de sa vie. Il fait partie d'une colonie de cent macaques Rhésus, une espèce originaire d'Asie du Sud, centrale et du Sud-Est. On en retrouve principalement en Inde, en Chine et en Thaïlande.
Réaction immédiate
Les équipes du parc se sont immédiatement mobilisées afin de retrouver au plus vite le petit singe. Tous les jours, ils sont allés à sa recherche et une fois le périmètre établi autour de l'animal, ils ont tenté de le capturer.
Il s'agissait d'une opération assez délicate, le macaque étant assez craintif. Il avait rapidement identifié les soigneurs à sa recherche et ne souhaitait pas être capturé. Les équipes de Planète sauvage ont essayé de l'attirer avec de la nourriture et des pièges, mais le singe ne s'est pas laissé attraper aussi facilement. Il aura fallu l'endormir pour le ramener dans son enclos parmi ses semblables.
Un reportage de Butting Carla, Calcagni Vincent et Gaudin Mattéo.