La Tan, l'entreprise des transports publics de la métropole de Nantes, ne déroge pas à la tradition, faute de pouvoir accrocher facilement des poissons à ses trams et autobus, elle innove sur les réseaux sociaux. La Tan lance ce 1er avril, une basket à puce pour valider l'accès aux transports...
Levez le pied jusqu'à la hauteur du valideur et avancez dans le bus. La TAN, Transports de l'Agglomération de Nantes, a inventé une basket équipée d'une puce contenant l'abonnement de celui ou de celle qui la chausse.
La chaussure est le fruit d'un partenariat avec Fago, une agence artistique imaginative ou imaginaire. Elle épouse l'air du temps, combinant recyclage et marche à pied. Le dessus est fait du tissu des sièges de bus recyclés, la semelle de caoutchouc de pneumatiques, elle intègre la puce Libertan dans sa tige, et bien sûr elle est blanche et verte ! Élégante finalement.
Les 300 000 voyageurs utilisent les bus et trams nantais chaque jour n'auront plus qu'à lever le pied pour valider, "pour gagner du temps et surtout du style à chaque montée" affirment les concepteurs de la chaussure. Attention à ne pas donner un coup de pied, le geste pourrait passer pour une incivilité !