Politique : la maire de Nantes, Johanna Rolland, nouvelle présidente de France Urbaine

Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, a été élue à la tête de France Urbaine, association qui regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.

Johanna Rolland a été élue à la présidence de France Urbaine, le 24 septembre 2020
Johanna Rolland a été élue à la présidence de France Urbaine, le 24 septembre 2020 © MaxPPP
Johanna Rolland élargit désormais ses fonctions au niveau national. La maire socialiste de Nantes vient d'être nommée présidente de France Urbaine, structure regroupant de grandes collectivités territoriales.

"A l'issue du scrutin, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole a été élue présidente de France Urbaine pour le mandat 2020-2026", a indiqué l'association sur Twitter.

Cette victoire de la maire socialiste est le fruit de la vague rose-verte qui a déferlé sur les grandes villes lors des municipales.
    
Johanna Rolland, 41 ans, a été réélue maire de Nantes en juin, six ans après avoir décroché ce bastion socialiste tenu pendant vingt ans par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Comme en 2014, elle a fait alliance avec la tête de liste écologiste.
    
Le président sortant de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, qui briguait un nouveau mandat de six ans, sera son premier vice-président, a précisé également sur Twitter Cécile Dufraisse, adjointe au maire de Toulouse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a félicité Johanna Rolland "qui aura à coeur de travailler avec les grandes villes et métropoles et qui portera nos combats auprès du Gouvernement et du Parlement", tout en remerciant Jean-Luc Moudenc "pour ces 6 ans de travail au service des territoires". Philippe Grosvalet, le président du département de Loire-Atlantique, a également félicité Johanna Rolland, "pour ses nouvelles responsabilités à la tête de cette association stratégique" et "compte" sur la nouvelle présidente de France Urbaine "pour s’inspirer à l’échelle nationale du modèle original d’interdépendance des territoires que nous avons construit en Loire-Atlantique".

Forte de 105 membres, l'association France Urbaine regroupe les élus de 22 métropoles, 50 grandes villes, 13 communautés urbaines, 14 communautés d’agglomération et 5 établissements publics territoriaux, toutes sensibilités politiques confondues.

France Urbaine "représente 2 000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français", précise l'association sur son site.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique aménagement du territoire environnement