Un tour de France des grands chefs et un fumoir à poissons. Ce sont les deux projets de Marc-Amaury Legrand, récent gagnant du concours de cuisine amateur Masterchef. Le designer nantais n’a pour l’instant pas l’intention d’ouvrir un restaurant.
C’est la question que tout le monde lui pose: "quand ouvrez-vous votre propre restaurant ?", à laquelle Marc-Amaury Legrand répond : "ce n’est pas dans mes projets".
Ce sera peut-être le cas un jour mais pour l’heure, le gagnant du concours de cuisine amateur Masterchef a d’autres idées en tête. À 35 ans, le designer graphique ne peut pas encore s’adonner totalement à sa passion de la cuisine. Il a néanmoins entamé un tour de France des chefs qu’il a pu rencontrer lors de l’émission sur France 2. "J’ai appelé ça le Master Tour. Je vais toquer à leur porte pour savoir s’il est possible d’intégrer leur cuisine pour apprendre, me plonger dans une activité professionnelle et voir si ça me plaît". Ainsi, Marc-Amaury a pu effectuer un premier service dans le restaurant "Rouge" de Georgiana Viou à Nîmes.
En parallèle de ce tour de France, Marc-Amaury souhaite se lancer dans un projet original : un fumoir à poissons. "L’idée, c’est de remplacer les charcuteries de viandes et de fromages habituelles par des charcuteries de poissons : thon de l’Atlantique, tentacules de poulpe fumé, Lieu jaune, Maquereau, avec pour objectif de les vendre dans les bonnes poissonneries, les épiceries fines, et en circuit court avec, pourquoi pas, des chefs de la région qui relaieraient mes produits".
Le Nantais a acquis tout le matériel nécessaire et recherche un local pour pouvoir débuter les essais de fumaison et de maturation. "J’ai eu la chance de tester à Nantes, mais avec un fumoir de viandes. J’ai pu déposer des tentacules de poulpes dans le fumoir et ça donne un goût incroyable. Il existe des essences de bois différentes qui peuvent permettre d’apporter de nouvelles saveurs. L’idée étant de s’amuser avec toutes ces essences, de tester des combinaisons et de voir ce qui est le meilleur".
A 35 ans, Marc-Amaury sait désormais que son avenir passe par la cuisine. "On ne peut pas sortir de cette émission et reprendre ses activités comme si de rien n’était. Evidemment, ça bouscule une vie. Dans peu de temps, je vous ferai manger du saucisson aux tentacules de poulpe et vous m’en direz des nouvelles !"
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv