Près de 10 % des rendez-vous annulés chez le médecin, on vous explique ce qu'est la "taxe lapin" voulue par le Sénat

28 millions, c'est le nombre de rendez-vous médicaux non honorés chaque année en France. Des oublis que les sénateurs aimeraient pénaliser via une taxe "Lapin", en minorant le remboursement du rendez-vous suivant. Une piste saluée par certains généralistes, mais décriée par d'autres, inquiets d'une possible baisse de l'accès aux soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les RDV non honorés ou lapins dans le jargon médical, un phénomène de plus en plus fréquent.
En cause : la facilité à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, l’accès aux soins de plus en plus difficile et des délais trop longs, plus d’un an chez un ophtalmo ou un dermato. Une échéance facile à oublier.

"Je pense qu'il y a aussi le stress du patient qui a peur de ne pas trouver de médecin, qui, du coup, multiplie ses recherches, et multiplie ses rendez-vous, ce qui désorganise les soins" explique Anne-Marie Cayla-Ladeveze, médecin généraliste - Présidente du syndicat CSMF de Loire Atlantique.

8 à 10 % des RV non honorés

La "taxe lapin", une sanction financière des patients, est à l’étude par le gouvernement, en minorant le remboursement du rdv suivant, par exemple.

Car, selon le conseil de l’ordre des médecins, chaque année  en France, 8 à 10 % des rendez-vous ne sont pas honorés.

"C'était un docteur avec qui c'était un premier rendez-vous, je n'avais pas osé annuler", témoigne une patiente, "par contre, avec un médecin avec qui j'ai un lien, ça fait partie du truc d'être réglo".

Pénaliser pour responsabiliser. Pour le Dr Fabienne Yvon, représentante de l’un des principaux syndicats en Loire-Atlantique, la solution serait contre-productive et ne règle pas le problème de fond de l’accès aux soins.

"C'est quelque chose qui me paraît extrêmement mineur dans l'actualité du monde de la santé, c'est quelque chose qui est très facile à mettre en œuvre et qui ne va pas coûter très cher, ça va coûter au patient qui ne va pas honorer son rendez-vous, mais en revanche ça ne nous redonne pas du temps médical"

Ça va pénaliser les plus fragiles, les plus en précarité car ceux qui annulent leur rv, ce sont ceux qui ont d'autre chose à penser, ce sont souvent des gens en précarité ou des gens allophones

Dr Fabienne Yvon

Médecin généraliste, déléguée MG France 44

Pour beaucoup de praticiens, c’est un problème de société et d’éducation à la santé. 

"Quand on prend un rendez-vous chez un médecin, qu'on bloque un créneau et qu'on ne se présente pas sans s'excuser, pour moi, c'est un manque de respect, c'est un acte d'incivilité

L'acte médical n'est pas un acte de consommation, le temps médical actuellement est devenu très précieux, il faut savoir le préserver"

Marie Cayla-Ladeveze

Médecin généraliste - Présidente du syndicat CSMF de Loire Atlantique.

Rappels par SMS, affichage d’avertissement en salle d’attente. Des mesures existent déjà. Au bout de trois RDV non honorés, les médecins s’autorisent aussi à bloquer ou exclure certains patients.

durée de la vidéo : 00h03mn17s
28 millions, c'est le nombre de rendez-vous médicaux non honorés chaque année en France. Des oublis que les sénateurs aimeraient pénaliser via une taxe "Lapin", en minorant le remboursement du rendez-vous suivant. Une piste saluée par certains généralistes mais décriée par d'autres, inquiets d'une possible baisse de l'accès aux soins. ©France Télévisions

Le reportage de Juliette Poirier, Julien Lanchas, Carole Mijeon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information