Procès Safta à Nantes : "Il ne faut pas attendre que ça dégénère"

Ce jeudi s'ouvre le procès de Florin Safta devant la Cour d'Assises de Loire-Atlantique pour meurtre et tentative d'assassinat. En mars 2015, il avait tué à Nantes un éducateur spécialisé et porté plusieurs coups de couteau à son ex-compagne, la blessant grièvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 mars 2015, Géraldine Pallier reçoit quatre coups de couteau portés par on ex-compagnon Florin Safta. Quelques instants avant ce dernier a mortellement poignardé un éducateur spécialisé, devant elle, et devant sa fille.
Un drame après de longues souffrances conjugales.

"Je me suis cachée pendant plus de six ans avec mon histoire" explique Géraldine Pallier, "j'ai menti à tout le monde et, en fait, il ne faut pas attendre que ça dégénère. C'est facile à dire maintenant, c'est réellement facile mais il y a une telle emprise qu'on n'en est pas réellement consciente".

Soutenue par son avocate, Géraldine Pallier a fait un long chemin de reconstruction. Pour toutes les deux, cette histoire particulière et violente est symptomatique d'un mal plus large et très profond.
"Ce n'est pas un faits-divers, c'est un fait de société", explique Anne Bouillon, l'avocate de Géraldine Pallier, "l'année dernière, 123 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. L'année d'avant; elles étaient 115. Il s'en est fallu de peu qu'elles soient 116".

Le procès de Florin Safta devant la cour d'assises de Loire-Atlantique sera une nouvelle étape très importante.
Géraldine Pallier attend que son ex-compagnon reconnaisse toutes les souffrances qu'il lui a fait subir, à elle et à ses enfants.
"Je ne serai peut-être pas complètement satisfaite parce qu'il y a des rancoeurs, de la haine encore. Apaisée, je pense... ce serait déjà pas mal."

A travers son histoire personnelle, Géraldine Pallier veut adresser un message important à toutes les femmes victimes d'un conjoint violent : surtout ne pas avoir honte et, avant qu'un drame ne se produise, ne pas hésiter à demander de l'aide.

Le procès de Florin Safta s'ouvre ce jeudi 14 septembre. Il devrait durer un peu plus d'une semaine. 
Pour le meurtre de Jacques Gasztowtt, l'éducateur spécialisé qui suivait Géraldine Pallier, et qui s'est interposé pour protéger la jeune femme, et pour la tentative d'assassinat sur son ex-compagne, Florin Safta encourt la réclusion à perpétuité.

► Le reportage de notre rédaction.
Interviews : Géraldine Pailler, ex-compagne de Florin Safta et Anne Bouillon, l'avocate de Géraldine Pallier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information