Quatrième noyade mortelle en Pays de la Loire cet été, les sauveteurs rappellent les conseils de sécurité

Ce samedi 3 août, un homme de 28 ans s'est noyé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique. Extrait de l'eau par des témoins, il n'a pu être ranimé. Il s'agit du quatrième décès par noyade depuis le début de l'été en Pays de la Loire. Les sapeurs-pompiers et les sauveteurs de la SNSM rappellent les conseils de sécurité pour éviter ces drames.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu avant 19 heures, samedi 3 août, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une noyade sur la plage du Parc de la Boulogne, sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. 

Un homme de 28 ans, sorti de l'eau par des témoins, était en arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il a été pris en charge par les secours. "Malgré les manœuvres de réanimation cardiaque, la victime a été déclarée décédée", précise le communiqué du SDIS 44. 

Il s'agit du quatrième décès par noyade depuis le début de l'été en Pays de la Loire. La veille, un homme de 70 ans est mort noyé sur l'île de Noirmoutier, en Vendée.

L'accident a eu lieu sur une plage sans surveillance, un choix à éviter pour les professionnels des secours. Mais sur l'île très prisée des touristes, seules deux plages sont surveillées, celle des Dames et celle des Sableaux. 

En dehors de ces zones, il y a des précautions à prendre, rappellent les sauveteurs en mer. "Être à plusieurs permet d'avoir une surveillance mutuelle. Pour autant, on doit éviter de s'éloigner trop du bord. Il peut y avoir des courants, des phénomènes de baïnes, des zones de déferlement", explique le Lieutenant Stéphane Grimaud, sapeur-pompier spécialisé en risque nautique. 

Si on boit la tasse une fois ou deux fois, on peut être pris de panique. Et parfois, même quand on est à plusieurs, il est difficile de porter assistance à quelqu'un qui est pris de panique. Donc le plus simple, c'est de se baigner un peu plus près du bord.

Lieutenant Stéphane Grimaud

Sapeur-pompier spécialisé en risque nautique

Surveiller la météo, vérifier l'état du pavillon sur le poste de secours, respecter les espaces de baignade, et ne jamais laisser des enfants seuls, permettent de réduire les risques de noyade. 

► Lire aussi : Vert, jaune, violet : que signifie la couleur des drapeaux sur les plages cet été ?

Le reportage de Sophie Whal, Klervi Gouiffes et Mattéo Gaudin

Le 19 juillet, une femme de 84 ans est décédée à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), victime d'un arrêt cardiaque alors qu’elle se baignait. Et le 10 juillet dernier, un enfant de quatre ans s'est noyé dans la piscine naturelle d'un camping de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique.

► Lire aussi : Un enfant de 4 ans meurt noyé dans une piscine, comment éviter de tels drames ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité