Un enfant de 4 ans meurt noyé dans une piscine, comment éviter de tels drames?

C'est le premier drame de l'été. Un enfant de 4 ans est mort noyé ce mercredi 10 juillet dans la piscine d'un camping de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Le petit garçon avait échappé à la surveillance de ses parents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a suffi de quelques secondes d'inattention. Un enfant de 4 ans est mort noyé ce mercredi 10 juillet dans la piscine d'un camping de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique.

Le petit garçon se baignait et profitait du toboggan quand il a échappé à la vigilance de ses parents quelques instants.  
 
Le surveillant du bassin a tenté de lui porter les gestes de premiers secours. Les pompiers de Loire-Atlantique ont pris le relais pour tenter de réanimer l'enfant. Ils n'ont rien pu faire.

Les parents, en état de choc, ont été pris en charge par une unité de soutien médico-psychologique.

C'est le premier drame de l'été. Des vacances qui virent au cauchemar, la hantise des familles et des sauveteurs. Alors comment éviter l'accident ? Quelles précautions prendre ? Quelles consignes ? 

Nager en toute sécurité

Sur la grande plage de la Baule, en ce début juillet, c'est presque l'automne. Le temps vire à la tempête, le vent est fort, la pluie battante. Une vingtaine d'enfants, pourtant, va se jeter à l'eau. Quelques minutes en mer pour apprendre à nager en milieu naturel et connaître les dangers pour mieux les affronter.

Au large, le périmètre est totalement sécurisé. Le canot de la SNSM de Pornichet est en place, sur un paddle et dans le Zodiac du centre Aquabaule, les maîtres nageurs sont à l'affût. Une surveillance maximale, pour un exercice au large.

Jean-Stéphane Mathé récapitule les consignes pour vérifier les acquis : "Mon collègue en paddle a des petites pancartes avec écrit dessus : ' Je sais me déplacer en nage ventrale, faire un retournement pour basculer en nage dorsale. Je suis capable de mettre la tête sous l'eau et, en parallèle, être capable de rester en position de sécurité, la tête en dehors de l'eau, pendant 5 à 6 secondes."

Les bons réflexes

Les jeunes nageurs apprennent aussi la technique du SOS en mer. "On lève les bras et on fait un mouvement de SOS en les rapprochant en l'air durant 5 secondes", poursuit le maître-nageur.

Pas de quoi impressionner la joyeuse bande qui se prépare dans les cabanes. Âgés de 7 à 12 ans, ils font partie du centre nautique et pratiquent la natation chaque semaine. Alors enfiler une combinaison pour aller se frotter à la houle, ça ne les affole pas plus que ça "mais ça fait un peu peur quand même".

Ces enfants ne resteront que 4 à 5 minutes dans une eau à 17 degrés. Objectif ? Maitriser la respiration aquatique, les nages alternées, dos crawlé et crawl, pour maintenir un déplacement adapté et savoir rétropédaler sans s'épuiser, les bases pour éviter de boire la tasse ou pire de couler.

Chloé, dégoulinante et grelottante, sort de l'eau en courant. Mission parfaitement accomplie. Elle dit "avoir beaucoup appris avec le vent et les vagues."  Anaïs, elle, a été surprise "par tous les bruits sourds qu'il n'y a pas du tout en piscine. Et puis c'est froid ! "

Matthieu de son côté a parfaitement intégré les enjeux. "Il ne faut pas paniquer, essayer de faire le moins de gestes possibles pour ne pas se fatiguer trop vite et du coup être épuisé avant que les sauveteurs n'arrivent."

Jumelles en main, Thierry Caudal, président de la station SNSM Pornichet Cote d'amour, surveille l'exercice de près et ne laisse rien passer. Pour lui, une seule règle.  "

On ne laisse jamais les enfants en bas âge sans surveillance au bord de mer comme en piscine. Plus les enfants commencent à nager tôt, plus ils auront les réflexes pour éviter les noyades. C'est absolument primordial

Thierry Caudal

Président de la SNSM de Pornichet

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Exercice de nage en milieu naturel et prévention des risques de noyade à la Baule en Loire-Atlantique ©Céline Dupeyrat/David Jouillat/Stéphane Hérel

En France, comme le rappelle le centre aquatique de la Baule, "l'apprentissage de la natation fait partie de l'enseignement à l'école. L’État, les experts et les acteurs du secteur aquatique se sont accordés sur deux évaluations nationales."

  • Le « Pass nautique », pour pratiquer des activités sur l'eau et nautiques
  • Le « Savoir Nager en Sécurité », pour se baigner et jouer en autonomie dans une piscine surveillée

Pour les enfants, une surveillance accrue

  • Avant et pendant la baignade, surveiller de manière active et permanente les jeunes enfants
    • Ne jamais quitter des yeux les jeunes enfants quand ils jouent au bord de l’eau
    • Se baigner avec les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans l’eau
    • Désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance pendant la baignade
  • Tout au long de l’année, apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge
    • Bébé nageur (jusqu’à 3 ans)
    • Aisance aquatique (de 4 à 6 ans)
    • Apprentissage de la nage (à partir de 6 ans)

Prévenir les risques

  • Avant et pendant la baignade 
    • Respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade
    • Privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels
    • Se renseigner sur les conditions météorologiques
    • Reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…) 
    • Éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner
    • Prévenir un proche avant de se baigner
    • Rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques, particulièrement lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est importante

253 décès par noyade en 2023

En 2023, entre le 1ᵉʳ juin et le 20 août 2023, 253 personnes sont mortes par noyade. Principalement des adultes : de l’ordre de 9 noyades sur 10.

Le nombre de noyades suivies de décès varie selon le lieu de noyade : "les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges, et pour les autres lieux, les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes. Les enfants sont plus exposés aux risques en piscine privée", rappelle Santé publique France.

L'an passé, près de 40 personnes ont été victimes de noyade en Vendée, dont huit mortelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information