Que se cache-t-il sous le pont de Cheviré ? Découvrez l'intérieur d'un viaduc routier, lieu interdit au public

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Le pont de Cheviré à Nantes
Dans les entrailles du pont de Cheviré ©VLIPP/France Télévisions

Le comédien Alexis Ziane enquête dans un lieu interdit ou rarement ouvert au public : le pont de Cheviré à Nantes. Un viaduc routier hautement fréquenté qui permet le franchissement de la Loire. Entrez dans ses entrailles et suivez le guide.

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Le Pont de Cheviré, majestueux viaduc, est une artère vitale pour Nantes. Il facilite la circulation entre le nord et le sud de la Loire, réduisant le temps de trajet pour les automobilistes et les transporteurs de marchandises. Prévu initialement pour accueillir 40 000 véhicules par jour, son trafic a quasiment triplé. 

Plus de 100 000 véhicules y transitent chaque jour, ignorant souvent les mystères qui se cachent sous leurs roues. Le comédien Alexis Ziane nous emmène dans cet univers méconnu, interdit au public.

Un lieu secret et bien gardé

Sous la chaussée du Pont de Cheviré, se déploient 1 500 mètres de galeries techniques, un espace interdit au public et jalousement gardé pour éviter les intrusions.

Par le passé, des individus ont réussi à pénétrer dans le pont, obligeant la condamnation des accès aux piles.

William Huitric,

chef du pôle de gestion des ouvrages d'art à la DIRO (Direction Interdépartementale des Routes Ouest),

Les entrailles du pont

Cette galerie bétonnée, sombre et mal éclairée, est le théâtre d'une activité constante. Des équipes y interviennent régulièrement pour des inspections et des travaux d'entretien.

Chaque mois, des seaux de terre et de détritus, perdus par les véhicules sur la chaussée, sont évacués via une trappe à l'aide d'un treuil. Le pont est également un passage crucial pour la fibre optique, reliant le nord et le sud de la Loire.

Un autre défi se pose aux professionnels de la DIRO : les pigeons. Attirés par un silo à grain à proximité, ces volatiles ont trouvé refuge dans les recoins du pont et leurs fientes corrosives menacent les structures métalliques. Pour protéger l'infrastructure et assurer la sécurité des automobilistes, un à deux pigeons sont capturés chaque mois et relâchés ailleurs.

Un projet titanesque

La construction du Pont de Cheviré remonte aux années 1980. Après plusieurs propositions, c'est sous le mandat de Michel Chauty, maire de Nantes de 1983 à 1989, que la décision est prise de construire un viaduc.

Philippe Fraleu, l'architecte, doit relever trois défis majeurs : permettre le passage du trois-mâts Belem, respecter une hauteur maximale de 91 mètres imposée par la proximité de l'aéroport Nantes Atlantique, et composer avec des terrains géologiques différents entre les rives nord et sud.

Le moment le plus spectaculaire de la construction du Pont de Cheviré a été l'installation de la travée centrale. Cette section, longue de 242 mètres et pesant 2 200 tonnes, a été construite à Saint-Nazaire avant d'être transportée par barge jusqu'à Nantes. Son élévation et sa mise en place ont duré 27 heures, un exploit d'ingénierie qui a marqué les esprits.

Les travaux, commencés en 1986, ont duré 52 mois. Le pont fut inauguré le 27 avril 1991 par Michel Rocard, alors Premier ministre. Le coût initial, estimé à 275 millions de francs, a presque doublé pour atteindre 522 millions de francs, soit 128,1 millions d'euros aujourd'hui. Financé à 55 % par l'État et le reste par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Nantaise, le pont devait initialement supporter 40 000 véhicules par jour, un nombre qui a depuis triplé.

Reportage de Christophe françois sur les 30 ans du pont de Cheviré diffusé le 27 avril 2021 ©France Télévisions

LA confidentielle est une websérie qui explore les lieux interdits au grand public et ultra-contrôlés, comme les égouts, ou les réserves de musées, en Loire-Atlantique. Un comédien vous emmène à la rencontre des professionnels chargés de l’entretien et la surveillance du site.

Équipe du VLIPP, le média étudiant Nantais :

Réalisation : Augustin Flepp

Comédien : Alexis Ziane

Chef opérateur : Fabien Dolbeau

Cadrage : Margaux Bannwarth

Prise de vue aérienne : Vincent Schaub

Son : Marcelin Brisard

Montage : Augustin Flepp et Margaux Bannwarth

Graphiste : Pierre Lemboli

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