Contrôle de l'immigration, lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée, ce qu'a annoncé Bruno Retailleau ce vendredi 10 janvier

Bruno Retailleau était en déplacement à Nantes ce vendredi 10 janvier. Il a rencontré, en début de matinée, Johanna Rolland, la maire de Nantes. Le ministre de l’Intérieur s'est engagé à travailler à un nouveau renforcement des moyens de Police nationale à Nantes. Il a plaidé pour la création d'un parquet anti-criminalité organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vendéen et ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est arrivé ce vendredi matin à Nantes, accompagné de Thani Mohamed-Soilihidu, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Le ministre s'est dans un premier temps rendu avec le préfet de région à l’hôtel de police "pour saluer les policiers et les gendarmes qui font un travail quotidien absolument remarquable".

Il y a également rencontré Johanna Rolland, la maire de Nantes. "Ils ont partagé la qualité de la coopération entre l’État, la Ville, la Police Nationale et la Police municipale pour lutter contre l’insécurité", précise l'entourage de la maire. À cette occasion, le Ministre s’est engagé auprès de Johanna Rolland à travailler à un nouveau renforcement des moyens de Police nationale à Nantes.

Nous voulons reprendre le contrôle de l’immigration

Les ministres ont ensuite rejoint la sous-direction des visas située 11 rue de la Maison-Blanche à Nantes pour un échange avec les acteurs de la supervision des contrôles sécuritaires.

"Je suis venu pour réaffirmer un point fondamental, nous voulons reprendre le contrôle de l’immigration. Je pense que dans cette volonté politique, nous ne mobilisons pas suffisamment la politique visas", souligne Bruno Retailleau, à l'issue de cette réunion.

"Les visas sont un élément de l’influence de la France, mais aussi un élément de la maitrise de l’immigration. La France distribue 25% du total des visas que délivre toute l’Union européenne", précise le ministre. En 2023, la France a délivré 2,5 millions de visas, l’Allemagne 1,5 million.

"Un million de visas de différence, je pense que ça, c'est important parce que beaucoup utilisent des visas de court séjour, des visas de tourisme, pour s’introduire sur le territoire national et ensuite pour s’y maintenir de façon illégale", relève le ministre de l'Intérieur.

Il a réaffirmé sa volonté de s'appuyer sur plusieurs leviers pour maitriser l'immigration illégale. 

"Je pense à la loi qui a été votée en janvier 2024, je pense aussi au code communautaire visa qui nous permet d'agir en donnant-donnant, par exemple, pour les pays qui ne donnent pas de laissez-passer consulaire : on leur donne des visas et eux ne nous donnent pas suffisamment de laissez-passer consulaire pour réadmettre les ressortissants qu'on veut éloigner du sol national."

Il a également évoqué le levier des tarifs douaniers et celui de l'aide au développement comme moyens de pression sur les pays qui "ne coopèrent pas à cette politique migratoire". 

Je souhaite qu'on puisse surveiller de très très près les 20 postes consulaires qui sont à l'étranger et qui distribuent l'essentiel du nombre des visas pour la destination France.

Bruno Retailleau

Ministre de l'Intérieur

Il faut refonder complètement notre système de lutte contre le narcotrafic

Concernant le contexte sécuritaire à Nantes, le ministre a plaidé pour "un continuum de sécurité. Il faut une collaboration entre les forces de sécurité internes, nationales, gendarmerie, quand on est en zone gendarmerie, en zone police, mais aussi une coopération et des moyens mis sur la police municipale, sur le réseau des vidéoprotections."

"Je me suis engagé à renforcer un certain nombre d'effectifs. Mais il faut que, de son côté, la ville aussi puisse mettre un certain nombre de moyens en place", a-t-il précisé.

Se référant à une commission d'enquête sur le narcotrafic et la criminalité organisée, il s'est dit favorable à la création d'un parquet national anti-criminalité organisée. "Il faut refonder complètement notre système de lutte contre le narcotrafic. Il faut qu'on en fasse un combat comparable à ce qu'on a fait il y a dix ans après les attentats contre le terrorisme. Concrètement, ça veut dire une chaîne judiciaire spécialisée."

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information