Le gouvernement a dévoilé son plan de réforme de l'assurance-chômage ce lundi 21 novembre. La durée d'indemnisation sera réduite pour inciter les chômeurs à le reprise du travail. À Nantes, Pôle Emploi développe plutôt l'accompagnement à travers un job-dating inversé.
Cette fois, pas de "Quels sont vos qualités et vos défauts ?" Lors de l'entretien. À Nantes, ce sont les entreprises qui tâchent de convaincre leurs potentiels futurs salariés à l'occasion du job-dating inversé organisé par Pôle Emploi aujourd'hui lundi.
Ce dispositif permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi de rencontrer des recruteurs en manque de candidats. Une occasion pour déposer leur CV et espérer décrocher un contrat parmi les 32 000 offres à pourvoir dans le département.
Ce sont des candidats qui ont des compétences et qui rencontrent des secteurs d'activités qu'ils n'avaient pas envisagé au départ.
Dominique de GryseDirecteur régional adjoint Pôle Emploi Pays de la Loire
Métiers en tension
La Cité des Congrès est envahie par un brouhaha seulement interrompu par les rappels du timing : "Il vous reste cinq minutes".
Au programme de la matinée : des échanges chronométrés entre 22 recruteurs et une centaine de demandeurs d'emploi sur "les postes à pourvoir, les compétences attendues et les conditions de travail", relate Pôle Emploi dans un communiqué.
Plusieurs secteurs sont représentés, parmi lesquels le service à la personne, la grande distribution ou l'hôtellerie-restauration.
Remobiliser les demandeurs d'emploi
L'évènement coïncide avec les annonces du gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômage. À partir du 1e février 2023, le principe "un jour travaillé, un jour indemnisé" sera remplacé au profit d'une modulation de la durée d'indemnisation.
Cette dernière dépendra de la santé du marché du travail. En-dessous de 9% de taux de chômage, les chômeurs verront leur durée d'indemnisation réduite de 25%, en respectant un plancher minimal de 6 mois.
La mesure devrait permettre le retour à l'emploi de "100 000 à 150 000 demandeurs d'emploi" en 2023, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt.
6% de chômage en Pays de la Loire
Les candidats du job-dating inversé ne semblent pas enthousiastes à cette idée.
Ils font ça pour remotiver les gens sans emploi depuis longtemps, mais ça ne passe pas par la diminution de leur argent.
Philippe GarneauEn recherche d'emploi
"Ça peut aider mais ça peut aussi créer une pression supplémentaire pour les gens qui sont en difficulté dans la recherche, à cause d'un problème de santé par exemple", ajoute une autre demandeuse d'emploi.
Une autre façon de trouver du travail
Les participants sont davantage convaincus par la méthode d'accompagnement du job-dating inversé, le 9e dans la région depuis juin 2022.
Les candidats se sentent davantage recherchés, donc c'est valorisant. Ça les rend plus motivés, c'est un gage de réussite pour postuler.
Véronique MaréchalEn recherche d'emploi
Ces évènements s'inscrivent dans le challenge national pour remobiliser les demandeurs d'emploi. Depuis leur lancement, 120 entreprises et 1200 personnes au chômage ont pu en bénéficier.
Les Pays de la Loire affichent un taux de chômage de 6%, inférieur d'un point à la moyenne nationale. Pôle Emploi y dénombre tout de même 329 000 personnes en chômage total ou cumulant les contrats précaires.