Rendez-vous de l'Erdre : 200 bateaux de plaisance à découvrir au fil de l'eau

Comme chaque année, les Rendez-vous de l’Erdre font la part belle aux vieilles coques. Focus cette année sur les doris et les bateaux à vapeurs.
 

Ils se sont tous retrouvés au port de Nort-sur-Erdre jeudi 29 août avant de s’élancer comme un seul homme vers la Loire. Les 200 bateaux de plaisance feront escale dans plusieurs villes le long de l’Erdre avant de rejoindre Nantes samedi 31 août dans la soirée. 

Deux jours de navigation au fil de l’Erdre, le temps de renouer avec la lenteur des voyages maritimes, de rejouer les régates d’antan, sans oublier les escales en musique.
Pour les admirer et les voir s’affronter dans la bonne humeur, rendez-vous ce vendredi après-midi à la plaine de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre. Les embarcations y feront également halte pour la nuit avant de reprendre leur périple dès samedi, après un réveil en musique signé Vincent Peirani.
 
Direction Carquefou samedi matin, où se dérouleront deux régates face à l'école de voile. A l'approche du déjeuner, les bateaux rejoindront la Chapelle-sur-Erdre puis le bassin Ceineray à Nantes vers 18h30, acceuillis par la Mégafanfare, composée d’élèves d’Urbain’s band, du conservatoire de Nantes et de musiciens amateurs de l’agglomération. 

Focus sur les doris et les bateaux à vapeur

Parmi cette flotille, composée principalement de petits bateaux anciens, dont certains sont classés monuments historiques ou Bateaux d'Intérêt Général, les amoureux du patrimoine maritime pourront découvrir quelques doris, utilisés pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre Neuve et pour la pêche côtiere en Normandie. 
 

Peu connus, les bateaux à vapeur devraient également séduire le public. Disparus avec l'arrivée des premiers moteurs diesel, ils naviguaient à la fin du 19ème et au tout début de 20ème siècle.

Les étapes du parcours 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité