Après une édition hybride en 2021, le Festival du cinéma espagnol de Nantes revient dans sa configuration habituelle du 8 au 20 mars 2022 avec de nouveaux cycles, hommages et compétitions, en présence de nombreux invités, réalisateurs et acteurs.
La 31è édition : l'édition des retrouvailles
En 2021, le Festival du cinéma espagnol de Nantes s'était tenu dans une version particulière mixant "présentiel" et virtuel avec deux rendez-vous distincts. Cette année, pas de compromis : c'est bien dans les salles obscures que le rendez-vous est donné. Une nouvelle édition marquée par la présence exceptionnelle de l'actrice et réalisatrice Icíar Bollaín. Sa filmographie illustre un cinéma engagé et féministe, elle est une ambassadrice de la nouvelle génération de réalisatrices de cinéma.
Elle présentera à l'occasion de sa venue sur Nantes deux films : También la lluvia (2010) et Les repentis (Maixabel) (2021) qui raconte la rencontre d'une veuve d'un militant socialiste assassiné par l’E.T.A avec les assassins. Un film poignant qui interroge sur les blessures et traumatismes du terrorisme et dont l'avant-première se tiendra le samedi 19 mars à 18h15 au Katorza.
La compétition
5 compétitions, 7 prix : cette année encore, le Festival du cinéma espagnol de Nantes a établi une large sélection de films, court-métrages et documentaires qui seront départagés par différents jurys.
Le jury jeune remettra le prix jeunes parmi les films en compétition tandis que le prix Jules Verne sera attribué par un jury de professionnels comme Conxita Casanovas, journaliste (Radio Nacional de España - RNE) ou Michel Gaztambide,
scénariste. Le public aura également son mot à dire et déterminera quel film mérite de remporter le Prix du Public, parrainé par la Région des Pays de la Loire. En compétition cette année, on retrouve notamment le film de Juanjo Giménez, En décalage (Tres), La hija de Manuel Martín Cuenca ou encore El buen patrón de Fernando León de Aranoa. Ces trois films seront d'ailleurs diffusés sur grand écran pour la première fois lors de cette 31è édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes.
Le festival propose également une compétition documentaires, premiers films, courts-métrages et scolaires.
Tout les infos sur la compétition ici
Rencontres, exposition & événements
Le festival du cinéma espagnol de Nantes, c'est bien plus que des séances de cinéma ! Du 9 au 20 mars, une exposition se tiendra à l'espace Cosmospolis dédiée à l'artiste Francisco de Goya pour célébrer le 275è anniversaire de sa naissance avec des gravures de Goya mais aussi d'artistes dont le talent est tout aussi reconnu ainsi que des interviews, des livres d’artistes, des affiches et des catalogues d’expositions.
Le festival, c'est aussi l'opportunité de faire des rencontres. C'est le cas aux différentes soirées organisées au théâtre Graslin comme la soirée d'ouverture du 8 mars ou encore la soirée musicale ciné-concert en hommage à Luis de Pablo et Maurice Ohana. Et échanger avec d'autres cinéphiles, rien de mieux que d'assister aux master class organisées avec des réalisateurs.trices, scénaristes, critiques de cinéma et journalistes comme le 18 mars à 20h45 lors de la rencontre autour du cinéma de Mario Camus avec José Luis Sánchez Noriega.
La culture pour tous
Le Festival du cinéma espagnol de Nantes est aussi un festival engagé, il organise des séances spécifiques pour rendre le cinéma accessible au plus grand nombre. Cela passe notamment par une programmation spécialement dédiée aux scolaires accompagnée de dossiers pédagogiques et de matinées encadrées par des équipes du festival afin d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes ou encore le prix du jury scolaire qui permet aux élèves de s'approprier le festival au même titre que le reste du public.
Le festival met également des actions dédiées aux publics spécifiques. Il s'agit par exemple de favoriser l'épanouissement des seniors en partenariat avec l’ORPAN (Office des Retraités et Personnes Âgées de Nantes) ou d'organiser des projections et rencontres en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Loire-Atlantique (FAL44).
Pour permettre à tous.tes de profiter du cinéma espagnol au-delà de du centre-ville de Nantes, le Festival du cinéma espagnol de Nantes propose une programmation en Pays de la Loire, notamment au Cinéma Palace Carnot à Sablé-sur-Sarthe, au Cinéma Le Club de Challans et le Cinéma l’Échiquier à Pouzauges.
Infos pratiques
Festival du cinéma espagnol de Nantes, du 8 au 20 mars 2022
Les lieux du festival :
CINÉMA KATORZA
3 rue Corneille
ESPACE INTERNATIONAL COSMOPOLIS
18 rue Scribe
(accès rue Lekain – passage Graslin)
THÉÂTRE GRASLIN
Place Graslin
Le lien de la billetterie ici
Tentez de gagner vos places pour le festival ou un tote-bag en jouant sur Le Club Fans de Culture, tout nouveau club téléspectateurs de France Télévisions. Bonne chance !