• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Herblain, près de Nantes : Mystic, le chat roué de coups et lancé contre un mur, est sorti de la clinique

Kuma a été rouée de coups et lancée contre un mur à Saint-Herblain, le 6 décembre 2018 / © Page Facebook UMA 44
Kuma a été rouée de coups et lancée contre un mur à Saint-Herblain, le 6 décembre 2018 / © Page Facebook UMA 44

La chatte tabassée par un individu qui s'en était pris à elle dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain, près de Nantes est sortie d'hospitalisation. Polytraumatisée, elle avait été conduite dans une clinique vétérinaire dans un état grave.

Par Fabienne Béranger

Mystic, aussi baptisée Kuma, est désormais en famille d'accueil. Sa propriétaire, identifiée depuis l'agression mais qui a "de très grosses journées de travail",  n'a pas encore récupéré la chatte.

Car les soins médicaux qui doivent être prodigués à l'animal sont lourds, son agression ayant provoqué de nombreux dommages.
"Il devient même compliqué d'énumérer les répercussions de chaque traumatisme mais parmi eux se comptent : une aggravation d'une pathologie cardiaque génétique, une atteinte cérébrale qu'il n'est pas possible d'évaluer, une anorexie...", explique Urgence Maltraitance Animale 44.

Hormis quelques croquettes, la chatte, âgée de 8 ans, refuse de s'alimenter. "Ses repas ainsi que ses traitements lui sont donc administrés par sonde, 5 fois par jours. Ses côtes sont toujours fracturées et son œil garde également quelques séquelles bien qu'il soit sauf."
 

Frappée avec un objet de type batte de base-ball et rouée de coups de pieds


La chatte avait l'habitude de se balader dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain. Très sociable, elle était bien connue des habitants qui la nourrissaient. Jeudi 6 décembre vers 18 heures, un riverain s'en est pris à elle.

Selon les témoignages, l'individu l'aurait "lancé contre un mur, frappé avec un objet de type batte de base-ball et rouée de coups de pieds" nous avait alors expliqué Nolwenn, une bénévole de l'association Urgence maltraitance animale 44 venue récupérer la jeune chatte pour la conduire en urgence dans une clinique vétérinaire peu de temps après les faits.
Kuma a été tabassée dans le quartier Bellevue à Nantes / © Page Facebook UMA 44
Kuma a été tabassée dans le quartier Bellevue à Nantes / © Page Facebook UMA 44
Lorsqu'UMA 44 l'a récupérée, la chatte "était dans un état grave", avec "un pneumothorax, un traumatisme crânien, de l’emphysème sous cutanée et plusieurs autres traumatismes". 

 

Une chatte terrorisée


"La chatte était tellement terrorisée que j'ai mis mon manteau sur elle pour pouvoir la faire rentrer dans une caisse de transport", nous avait raconté Nolwenn, "à la clinique, ils l'ont laissé dans la caisse pour l'endormir" et ne pas la traumatiser un peu plus.

UMA 44 a pu récupérer des témoignages directs de riverains, ceux-là même qui ont sollicité l'association pour une intervention d'urgence.

L'association a porté plainte contre le tortionnaire de Mistyc. UMA 44 a également lancé un appel aux dons pour le financement de ses soins.

Les auteurs de sévices graves et d'actes de cruauté sur des animaux encourent une peine de deux ans de prison et une amende de 30 000 euros.

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer