• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Herblain, près de Nantes : Mystic le chat roué de coups et lancé contre un mur toujours dans un état stationnaire

Kuma a été rouée de coups et lancée contre un mur à Saint-Herblain, le 6 décembre 2018 / © Page Facebook UMA 44
Kuma a été rouée de coups et lancée contre un mur à Saint-Herblain, le 6 décembre 2018 / © Page Facebook UMA 44

Une chatte a été tabassée par un individu qui s'en est pris à elle dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain, près de Nantes. Polytraumatisée, elle a été conduite dans une clinique vétérinaire dans un état grave.

Par Fabienne Béranger

La chatte avait l'habitude de se balader dans le quartier Bellevue à Saint-Herblain. Très sociable, elle était bien connue des habitants qui la nourrissaient. Jeudi 6 décembre vers 18 heures, un riverain s'en est pris à elle.

Selon les témoignages, l'individu l'aurait "lancé contre un mur, frappé avec un objet de type batte de base-ball et rouée de coups de pieds" nous a expliqué Nolwenn, une bénévole de l'association Urgence maltraitance animale 44 venue récupérer la jeune chatte pour la conduire en urgence dans une clinique vétérinaire peu de temps après les faits.
Kuma a été tabassée dans le quartier Bellevue à Nantes / © Page Facebook UMA 44
Kuma a été tabassée dans le quartier Bellevue à Nantes / © Page Facebook UMA 44
Lorsqu'UMA 44 l'a récupérée, la chatte "était dans un état grave", avec "un pneumothorax, un traumatisme crânien, de l’emphysème sous cutanée et plusieurs autres traumatismes". 

Ce mercredi 12 décembre, la chatte martyrisée est toujours dans un état stationnaire : s'il n'y a aucune amélioration de son état de santé, celui-ci ne se dégrade cependant pas nous précisé Nolwenn.

La bonne nouvelle c'est que sa propriétaire a pu être retrouvée. La chatte s'appelle Mistyc et est âgée de 8 ans.

 

Une chatte terrorisée


Jeudi soir, "la chatte était tellement terrorisée que j'ai mis mon manteau sur elle pour pouvoir la faire rentrer dans une caisse de transport", nous a raconté Nolwenn, "à la clinique, ils l'ont laissé dans la caisse pour l'endormir" et ne pas la traumatiser un peu plus.

UMA 44 a pu récupérer des témoignages directs de riverains, ceux-là même qui ont sollicité l'association jeudi soir pour une intervention d'urgence.

L'association a porté plainte contre le tortionnaire de Mistyc. UMA 44 a également lancé un appel aux dons pour le financement de ses soins.

Les auteurs de sévices graves et d'actes de cruauté sur des animaux encourent une peine de deux ans de prison et une amende de 30 000 euros.

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus