Un français sur deux est en surpoids et majoritairement des femmes,15% de la population est obèse. Pour prendre conscience de cela et pour regarder son corps et se donner envie de le transformer rien de tel qu'une séance photo.
Elles sont rondes et après tout ce n'est pas un problème. C'est le message que la Ligue Contre l'Obésité Loire-Atlantique et le blog Un poids en moins veulent faire passer en organisant des shooting photo avec des femmes en surpoids ou obèses. Des hommes aussi.
Durant 30 minutes avec une psychologue et un photographe professionnel, elles ont appris à se réconcilier avec leur image. Car la société n'est pas bienveillante vis à vis des personnes obèses. 90 % d'entre elles sont touchées dans leur estime de soi explique, Anne Gaelle psychologue ce qui altère aussi la relation avec les autres.
La séance a commencé par la mise en beauté, un moment de détente et de lâcher-prise. puis elle s'est poursuivie par la prise de vue. Tout se fait dans le calme et la douceur. Coiffeuses, esthéticiennes, photographes sont là pour aider à valoriser son image.
Et ça marche. Au printemps prochain les portraits seront exposés dans plusieurs communes.
► reportage de fabienne Evin et Vincent Raynal