Contrairement à mars 2020 les parcs, les jardins et plans d'eau restent ouverts pendant ce nouveau confinement. A condition que les gestes barrières y soient respectés. Des lieux fréquentés par de nombreux promeneurs, que nous vous proposons de découvrir. Voyage à Nantes et ses environs.
1) L'Ile de Versailles à Nantes
Pas mieux que cet oasis de verdure en plein centre-ville de Nantes pour rester zen en cette période stressante.
Cette île artificielle de plus d'un hectare crée en 1831 lors des travaux du canal de Nantes à Brest était à l'origine occupée par des tanneurs et des charpentiers de marines.
Elle a été transformée en jardin japonais à partir de 1983.
Les lieux sont composés de rocailles et de cascades entourés de trois batiments inspirés de l'habitat traditionnel nippon.
2) La Roche Ballue à Bouguenais
Le site de Roche Ballue est à l'origine une ancienne carrière qui a servi dés 1909 pour l'endiguement de la Loire.
Fermée définitivement en 1977 c'est désormais une base de loisirs qui reçoit jusqu'à 30 000 visiteurs chaque été.
En ce printemps de reconfinement, pas d'activités de prévues mais tout de même la possibilité de venir profiter du soleil et de la verdure à 15 kilomètres au sud du centre-ville de Nantes, mais à une petite dizaine de kilomètres à vol d'oiseau, donc dans la zone autorisée en cette période de confinement.
"On a regardé par rapport aux dix kilomètres et ça tombait pile-poil donc on n'a pas hésité" explique Gildas qui habite les quartiers Nord de Nantes.
Avec son copain Steven, il prend le soleil pour remplacer une semaine de vacances prévue dans les chateaux de la Loire et avortée pour cause de reconfinement.
"On sait qu'à La Roche Ballue on a possibilité de pique-niquer et il y a pas mal de verdure" ajoute le jeune homme.
Aire de pique-nique mais aussi espace de baignade.
Un faux air de plage à la mer même si Steven le reconnait : "si on avait plus de latitude pour se déplacer au delà des 10 kilomètres réglementaires j'aurais préféré aller sur le littoral, sur une vraie plage".
3) L'ile Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire
Situées à quelques enjambées du boulevard des Pas Enchantés, l'Ile de Loire Forget située sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire attire de nombreux marcheurs par la possibilité de courir, marcher, sauter, ou simplement faire la sieste.
Il y a aussi la présence de nombreux animaux qui permet de divertir les enfants et de soulager les parents à la recherche d'occupations en ces temps de confinement et d'école à la maison.
Exemple avec Laura qui profite du beau temps pour promener ses deux enfants, Livia, âgée de 7 ans, et Timéo, qui a 4 ans.
Ce dernier a des soucis de santé qui pousse la jeune maman a veiller à ses sorties.
"Avec la COVID on préfère éviter les endroits trop fréquentés car Timéo fait des pneumonies à répétition" précise-t-elle.
La présence d'animaux aide aussi la jeune maman à distraire ses enfants.
4) Le parc de la Gournerie à Saint-Herblain
Nommé en l'honneur du château du XVIIe siècle situé en son sein, le Parc de la Gournerie à Saint-Herblain est lui un havre de paix pour les amateurs d'espaces boisés.
Il y a aussi de nombreuses possibilités de balades sportives, notamment à vélo.
C'est ce qui a séduit Serge, enseignant en marketing au lycée Sacré Coeur à Nantes.
Il vient régulièrement ici entre deux séances de cours en télétravail.
"Le travail ce n'est pas quelque chose qui me stresse donc je n'ai pas besoin de m'en remettre mais ça rythme ma journée" explique Serge, campé sur son VTT.
"Ici je fais un circuit de 20 minutes, le même à plusieurs reprises", détaille l'enseignant, "et j'alterne avec le parc de la Carrière ou celui du Bois Jo (deux autres parcs situés sur la même commune de Saint-Herblain NDLR)".
5) La forêt de Touffou à Vertou
Après l'Erdre, la Loire, La Chézine, voici un des bijoux méconnus de la Sèvre nantaise : la forêt péri-urbaine de Vertou.
D'une superficie de 47 hectares, elle fait partie d'un massif forestier beaucoup plus vaste (230 ha en tout).
Propriété du Département de Loire-Atlantqiue depuis 1977, elle offre un cadre naturel pour la randonnée.
Il y a une dizaine de kilomètres de chemin de forêt à pratiquer à pied, à cheval ou encore à vélo.