Suite à un accord écrit avec la direction, le mouvement de grève est suspendu à Sogetrel. Sous-traitant dans l’installation de la fibre optique, l’entreprise a perdu le contrat avec Orange fin 2021. Les 160 salariés de Saint-Herblain et la Roche-sur-Yon craignaient une mobilité forcée.
Les salariés de Sogetrel à Saint-Herblain et La Roche-sur-Yon avaient entamé lundi 24 janvier un mouvement de grève car ils craignaient d’être contraints à la mobilité.
Spécialisée dans la fibre et les réseaux très haut-débit, la société Sogetrel a perdu fin 2021 le marché d’Orange dans les Pays de la Loire, remporté par l’entreprise Circet.
Près de 190 emplois sont concernés dans la région. "S’ils refusent cette mobilité, l’entreprise menace de les licencier pour cause réelle et sérieuse", soulignait le communiqué de la CGT-Sogetrel, le 24 janvier dernier. Egalement implantée dans le sud et le sud-ouest, l’entreprise prévoyait la mutation de ces personnels vers ces régions.
A l’issue de trois jours de grève, des négociations ont eu lieu avec la direction pour un accord de transfert des salariés de Sogetrel. Répondant aux revendications du syndicat, "l’entreprise s’est engagée par écrit à négocier un accord de transfert vers Circet, avec maintien du salaire et de l’ancienneté dans l’entreprise", confirme Sylvain Lamblot, secrétaire général de la CGT/FAPT 44.
Sur les 190 salariés basés à Saint-Herblain et La Roche-sur-Yon, 160 sont potentiellement concernés, 30 personnes "aux compétences très recherchées" ayant d’ores et déjà démissionnées. L’accord, précisant les modalités de ces transferts, devrait être signé le 7 février prochain. Une commission de suivi sera également mise en place.
Le syndicat CGT regrette "le manque d’anticipation de l’entreprise, qui contraint les salariés à la grève pour obtenir le maintien dans l’emploi".