• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Herblain : un enfant de huit ans torturé puis noyé dans une baignoire

© France 3
© France 3

Un enfant de 8 ans, retrouvé mort, noyé dans sa baignoire à Saint-Herblain. Son corps a été découvert mercredi, entravé aux chevilles et aux poignets. L'enfant aurait également subi des violences, sa mère et son beau-père ont reconnu l'avoir puni.

Par Claude Bouchet

Son corps a été découvert mercredi après-midi, dans un appartement du quartier de la Crémetterie, à Saint-Herblain près de Nantes. Peu de temps avant, ses parents avaient appelé les secours pour signaler le décès de leur enfant par noyade en prenant un bain. Très vite, les secours arrivés sur place ont eu des doutes sur la nature du décès. Ils ont tenté de réanimer l'enfant de huit ans. En vain.

Selon les premières constatations des médecins et des enquêteurs, l'enfant aurait été victime de violences, peu avant le drame. L’autopsie a révélé que l’enfant était mort par noyade et présentait des traces de liens sur les poignets et les chevilles.  

Sa mère et son beau-père l'auraient "puni", pour un motif que le parquet des mineurs de Nantes qualifie de "futile". Il aurait notamment dû effectuer "des flexions pendant une heure", avant d'être "frappé", selon le parquet. Ils ont été placés en garde à vue. Ils sont présentés ce vendredi soir à un juge pour être mis en examen pour meurtre sur mineur, torture et actes de barbarie ayant entraîné la mort.

Deux autres enfants de la famille, âgés de 18 mois et 3 ans, étaient présents dans l’appartement. Le procureur les a fait placer par l’aide sociale à l’enfance.

Ce soir l'enquête est toujours en cours et  a été confiée à la brigade des mineurs.


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus