10 000 000 de litres de lait vendus en sept mois. C'est un succès inespéré pour le lait "Les éleveurs vous disent Merci". Distribué dans tous les Intermarché de France ce dispositif a permis une rémunération juste et transparente.
On se souvient de la crise laitière de 2015, de la violente colère exprimée par les producteurs de lait. En raison de la fin des quotas laitiers de la politique agricole commune, la production de lait a augmenté et les prix ont baissé. L'Europe et l'état s'engagent à aider les producteurs. Mais ceux-ci comprennent que les temps ont changé. Car l'autre cause de cette crise a été est le manque d’organisation des producteurs face aux transformateurs et distributeurs.
Des producteurs en quête de solutions
En Loire-Atlantique Intermarché et les producteurs laitiers créent le label " les producteurs vous disent Merci". 171 producteurs se regroupent en association et se mettent à produire en autre pour ce réseau de distribution avec une traçabilité exemplaire. Sur chaque litre de lait à 88 centimes, 44 centimes vont à l'éleveur. Un bon plan pour tout le monde car le consommateur connaît l'origine du produit et se sent solidaire d'une action.
Des revenus supplémentaires
Pour les producteurs, c'est une hausse de leur chiffre d'affaire de 4 000 à 5 000 euros par an. Ce n'est pas négligeable. Le succès est tel que l'on envisage d'élargir la gamme au beurre et à la crème fraîche.
Reportage : Myriam N'Guenor et Christophe François