La Saint-Valentin, jolie fête des amoureux, et désormais rendez-vous commercial incontournable. Le rouge est de mise, fleurs, pâtisseries, nuits coquines, les commerçants font preuve d'imagination.
La Saint-Valentin, un rendez-vous sur le calendrier chaque mi-février. Comme si on ne disposait que d'une journée dan l'année pour se dire "je t'aime" ! Assurément cette date fait l'unanimité, des fleuristes aux pâtissiers en passant désormais par des locations de chambres d'amour, le commerce se pare de rouge pour cette journée de la fête des amoureux.
Rouge savant
Le rouge, ardent, est donc devenu la couleur de l'amour, fébrile, forcément. C'est ainsi depuis la plus haute antiquité. Le rouge, nous raconte Michel Pastoureau, l'historien des couleurs a été la première couleur maitrisée par l'homme en teinture et en peinture. C'est la couleur du feu, du sang, de la puissance. Des vanités aussi. Si vous avez l'intention de faire un cadeau original, Rouge, Histoire d'une couleur, dans la collection Beaux-Livres, sera assurément aussi instructif, plaisant, qu'original.
Rouge rose
Au MIN de Nantes, la Saint-Valentin se prépare avec une semaine d'avance. Au Marché d'intérêt national, cette année encore, la rose rouge doit être au rendez-vous de ce jour unique. Et par milliers ! Problème, février n'est pas la saison préférée des roses. Même rouges.
Et voici cette pauvre rose rouge accusée de ne pas être... verte ! Venue d'Équateur ou du Kenya par avion, son bilan carbone est déplorable. Les grossistes en sont bien conscients, mais comment persuader l'amoureux, que le mimosa, les anémones ou les renoncules, fleurs de saison et bien d'ici seront tout autant appréciées par sa dulcinée ?
"La fleur est très chère, et on prend un tel risque, que la Saint-Valentin n'est pas la meilleure journée pour nous", affirme Laure Taris, fleuriste à Nantes, qui préfère la fête des Mères.
Rouge gourmand
La Saint-Valentin stimule l'imagination et le commerce. Sébastien Guillemart pâtissier imaginatif à La Flèche dans la Sarthe, a créé le Saint-Valentin. "Mon Saint-Valentin se compose d'une mousse légère à la framboise et d'un crémeux à la fleur de sureau, sur un délicieux biscuit vaille et un curable croustillant au chocolat".
Un joli cœur, rouge, décore décore cette pâtisserie, rouge, qui se savoure à deux. De quoi attirer les gourmands assurément, et cerise sur le Saint-Valentin, "J'ai ajouté une bague, or et diamant, d'une valeur de 750 €". Les amoureux gourmands, piqués au vif, se pressent devant son étal. Sébastien ajoute, "il faut être inventif, pour nous c'est un petit Noël, on va faire plaisir aux amoureux".
Rouge coquin
Du plaisir pour les amoureux, non loin du Mans, à Chemiré-le-Gaudin, Sébastien Corbin a pensé à eux. Il a ouvert un logement insolite, une chambre d'amour pour couple en mal de piquant. "Une décoration romantique et sensuelle rouge et noire, des accessoires pour adultes, un jacuzzi", l'hôte de cette love room, indique que depuis l'ouverture en décembre, les réservations se succèdent avec une belle régularité, "il me reste un samedi en mars, et le prochain samedi libre est à la mi-avril", se réjouit Sébastien Corbin qui pique des roses, rouges, dans un vase.
Ce rouge de l'amour, qui rime avec toujours.