C'est une affaire qui tourne ! Depuis 17 ans maintenant, le salon international du disque de Rezé attire les passionnés, les collectionneurs, les musiciens et les commerçants pour un week-end dédié au vinyle mais pas seulement. Rendez-vous les 7 et 8 décembre à la Halle de la Trocardière.
Que vous soyez fan de rock, blues, électro, pop, reggae, variété française ou metal, vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les vinyles, CD, et même cassettes proposés ici. Chaque année, des dizaines de disquaires, 80 pour cette nouvelle édition, venus de France mais aussi d’Espagne et d’Allemagne, se retrouvent à la Halle de la Trocardière pour le Salon International du Disque.
Sur un espace de 2400 m², avec 500 mètres linéaires de stands, plus de 100 000 références sont proposées : vinyles, CD, Blu-ray, DVD, flexi-discs, picture-discs, mais aussi des livres et des objets collectors dédiés aux artistes. Bref, de quoi mettre votre cerveau en ébullition… et alléger votre porte-monnaie !
Le vinyle à la fête
Vedette incontestée du salon depuis son retour sur le devant des platines il y a quelques années, le vinyle reste bien évidemment le support privilégié des collectionneurs et plus largement des amateurs de sons chaleureux et d'objets vintage.
Au cours du premier semestre 2024, selon le SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique, le disque vinyle représentait 10 % du marché total de la musique enregistrée et 50 % des ventes en supports physiques, dépassant, et c'est une première, le CD.
Des disques, des dédicaces, des rencontres...
Comme tous les ans, le Salon est aussi l'occasion d'y faire quelques rencontres avec une trentaine d'invités, des journalistes spécialisés, des écrivains, des artistes.
L'incontournable Philippe Manœuvre, invité quasi-permanent de l'événement, sera cette année accompagné de Stan Cuesta, journaliste à Rock & Folk, Philippe Maindron, directeur du Festival de Poupet, Jean-Jacques Burnel, bassiste du groupe The Stranglers ou encore de Laurent Charliot, le Monsieur Rock nantais.
Un dimanche au féminin
Des hommes, beaucoup d'hommes… mais les femmes ne sont pas oubliées, loin de là, puisque le dimanche leur est entièrement consacré avec la venue d'artistes telles que Mona Soyoc, chanteuse de Kas Product, Sylvie Iggystoner du groupe The Reptiles, Klem H mais aussi Michèle Ferrand, directrice de l'usine de vinyles B-Side Factory à Montaigu, Anne-Claire Galesne, attachée de presse d'Elmer Food Beat et quelques autres.
Plus d'infos sur le salon ici, salon qui s'associe cette année encore aux Rockeurs ont du cœur en proposant un point de collecte pour les jouets.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv