Sarah El Hairy, nouvelle secrétaire d'Etat à la jeunesse, "Trouver une solution pour chaque jeune"

Tout juste nommée secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement, la députée nantaise Sarah El Hairy était l'invitée ce lundi soir de l'édition régionale de France 3 Pays de la Loire

Sarah El Hairy, invitée de l'édition régionale de France 3 Pays de la Loire, le 27 juillet 2020
Sarah El Hairy, invitée de l'édition régionale de France 3 Pays de la Loire, le 27 juillet 2020 © France 3 Pays de la Loire
Fraîchement nommée secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à l'Engagement, Sarah El Hairy était l'invitée ce lundi soir de notre édition régionale.

La députée nantaise a fait le récit de cette première journée dans la fonction avec tout d'abord une première rencontre avec le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, "pour tracer les priorités, les actions principales et prioritaires".

"Elles s'articulent principalement autour de trois pôles, accompagner notre jeunesse dans toutes ses formes d'engagement,
a-t-elle énuméré, accompagner notre jeunesse dans cette période de crise qui l'a bousculée, accompagner le service civique dans son déploiement et avec la mise en oeuvre des 100 000 nouveaux services civiques".

Comment faire pour que notre jeunesse, dans toute sa diversité, trouve des solutions en terme de travail, d'accompagnement, d'engagement ?

Sarah El Hairy

La secrétaire d'Etat à la jeunesse veut également "relancer, accompagner toute l'éducation populaire sur nos territoires" auprès des associations, "ce coeur battant".

"Nos associations, c'est ce qui fait vivre nos territoires,
a-t-elle poursuivi, nos associations, c'est 1,8 millions de salariés, c'est 20 millions de bénévoles, 20 millions d'engagés"

"Dans Jeunesse et Engagement
(l'intitulé exact de son secrétariat, NDLR), c'est la capacité à accompagner chaque personne dans son chemin d'émancipation, a affirmé Sarah El Hairy, quand on s'engage, on se préoccupe des autres et on fait nation parce qu'on est dans un collectif".
 

La jeunesse face à la crise

Dans cette crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, la jeunesse souffre et attend des réponses et des solutions concrètes du gouvernement. Notamment ceux qui viennent d'achever leurs études et qui se retrouvent sur un marché du travail bouché.

Trouver une solution pour chaque jeune, dans toute la diversité de notre jeunesse

Sarah El Hairy

"Les réponses doivent être très concrètes et très complètes, a dit la députée nantaise, aujourd'hui le plan jeunesse est une des priorités du gouvernement souhaité par le président de la République".  

Une feuille de mission riche et ambitieuse pour la nouvelle secrétaire d'Etat qui est la benjamine du gouvernement Castex avec Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, né le même jour que Sarah El Hairy.

Sarah El Hairy, invitée de notre édition régionale le 27 juillet 2020
Sarah El Hairy, invitée de France 3 Pays de la Loire




 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter