Science-fiction : aux Utopiales, le mélange des genres

Le grand rendez-vous de la science-fiction est de retour du 1er au 5 novembre 2023 à La cité des congrès de Nantes. Cette 24ème édition se déroule autour du thème de la transmission. Partage, héritage et propagation, autant de réflexions qui feront remuer les méninges de tous les visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des événements les plus importants dédié à la science-fiction. À la fois grand public et rassemblement de professionnels, les Utopiales sont un rendez-vous incontournable du domaine.

Cinq jours de festival pour entrer dans cet univers fantastique. Jeux de rôles, conférences, projections et une flopée d'activités pour attirer les connaisseurs comme les petits curieux. Mais la science-fiction, ce n'est pas que de l'imaginaire, c'est aussi beaucoup de réflexion.

Ouvrir les possibles

Penser l'avenir grâce aux récits d'anticipation et faire dialoguer différentes disciplines, c'est un peu le défi de cette rencontre. Au programme : près de 122 conférences et tables rondes, 238 intervenants et 85 projections.

Parmi les conférences proposées, à noter celle sur le matrimoine et la place des femmes dans les sciences.

Les Utopiales réunissent chaque année scientifiques, auteurs, chercheurs et artistes pour questionner le réel et imaginer l'avenir.

Jouer avec le futur

Si de nombreuses activités sont prévues, il y en a pour tous les âges. "C'est plutôt amusant, dans l'espace virtuel on peut faire plein de choses qu'on ne peut pas faire dans la réalité" raconte un adolescent, après avoir désamorcé une bombe à travers un casque de réalité virtuelle.

"Les enfants vont vivre dans un monde où l'intelligence artificielle aura une place prépondérante, c'est forcément intéressant pour eux de s'immerger dans ces nouvelles technologies."

Vincent Charneau, le père de Roman

Ce qui séduit particulièrement Vincent Charneau, c'est le mélange entre science et art. La famille est venue exprès de Vendée pour profiter des Utopiales. "On va passer une journée complète et très intéressante" se réjouit le père de famille.

Le festival se déroule à la cité des congrès de Nantes, jusqu'au 5 novembre 2023. La place est à 11 euros, gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information