Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre de vols avec violence a baissé de plus de 18 % sur Nantes. C'est un des éléments du bilan que font la préfecture de Loire-Atlantique et les services du parquet.
L'an dernier, lors du bilan réalisé par les mêmes autorités, on constatait que, sur Nantes, le nombre de faits de délinquance était en baisse, un chiffre qui tordait le cou à quelques discours alarmistes. À l'intérieur de ce bilan, on notait en revanche une augmentation des faits liés aux stupéfiants.
C'est la même tendance qui ressort du bilan pour la période qui va de janvier à septembre 2023.
Moins 11 % pour la délinquance en général
Selon les données communiquées par le Préfet de Loire-Atlantique et le Procureur de la République de Nantes, "Sur les neuf premiers mois de l’année 2023 (janvier-septembre), la délinquance générale a baissé de 11 % à Nantes comparée à l’année 2022 (soit - 2 306 faits)."
Là encore, à l'intérieur du chiffre global, il convient de préciser les choses.
Si les atteintes à l'intégrité physique sont en baisse de 4,5 % par rapport à la même période de 2022, avec une baisse de 18,1 % des vols avec violence et de 26 % des violences aux personnes dans les transports en commun, le bilan fait en revanche état d'une augmentation des vols de véhicules (+2,3 %).
LIRE AUSSI. À Nantes, les chiffres montrent une baisse globale des faits de délinquance mais une hausse des agressions (Article de septembre 2022)
Baisse des cambriolages
Les cambriolages qui étaient déjà en baisse sur Nantes en 2022 par rapport à l'année 2019 (avant covid) continuent de baisser selon les autorités locales : 1 339 en 2022 contre 1 081 en 2023.
1 106 opérations de démantèlement de trafics
Concernant la lutte contre la délinquance liée aux trafics de drogue, la préfecture et le parquet de Loire-Atlantique communiquent subtilement non pas sur une augmentation des faits, mais sur une augmentation des opérations de police ou des amendes infligées.
"En matière de lutte contre les points de deal et le trafic de stupéfiants, nous apprend le bilan officiel, 1 106 opérations de démantèlement de points de deals ont été menées au 30 septembre 2023, dont 134 sur le mois de septembre. Le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD) anti-drogue a progressé tout au long de l’année : 318 AFD ont été dressées depuis le mois de janvier 2023, contre 270 AFD pour la même période en 2022, dont 54 AFD pour le mois de septembre 2023 contre 39 pour le mois de septembre 2022."
On en déduit donc que la lutte contre le trafic de drogue s'intensifie. Mais le trafic de drogues diminue-t-il ?
Plus de patrouilles
La lutte contre les rodéos urbains mobilise aussi les forces de l'ordre. Rien que sur le mois de septembre 2023, 25 opérations de police ont été menées dans les quartiers de la ville, 67 au total depuis le début de l'année.
Concernant la présence des policiers sur le terrain, le bilan précise que le nombre de patrouilles pédestres a augmenté de 45 %.