Sécurité à vélo. Lumières avant, arrière, réflecteur, les équipements obligatoires pour circuler la nuit

Comme chaque année, après le changement d'heure, des opérations de sensibilisation ont lieu partout dans la région des Pays de la Loire sur l'éclairage individuel des cyclistes. Obligatoires, les équipements lumineux sont surtout essentiels à la sécurité des cyclistes.

Entre chien et loup, à l'heure où la lumière décline, les cyclistes sont nombreux à parcourir les rues de Nantes. Si certains sont bien visibles des automobilistes, d'autres sont mal, voire pas du tout équipés de lumières pour se signaler.

Comme chaque année, à la même période, les bénévoles de l'association 'Place au vélo' sensibilisent et distribuent des kits lumineux à celles et ceux qui ne sont pas éclairés.

"J'utilise le vélo plutôt le jour, parfois le soir. Je savais bien que je n'étais pas équipée", reconnait la cycliste. Les membres de l'association équipent provisoirement son vélo et l'invitent à se mettre en règle.

Lumières avant, arrière et réflecteur sur les deux roues, six points d'éclairage sont obligatoires. L'absence d'un seul de ces équipements est sanctionnée par une amende forfaitaire de 11 euros. Hors agglomération, le gilet jaune est également obligatoire.

Pour cette opération de sensibilisation dans le centre-ville de Nantes, les bénévoles de 'Place au vélo' arrêtent tous les cyclistes en infraction, comme ce jeune homme dont les équipements sont restés sans sa poche.

"Ils ont déjà fait une prévention la semaine dernière et je me suis aussi fait arrêter, parce que j'avais la lumière de devant qui clignotait, explique-t-il. Il ne faut surtout pas qu'elle clignote, et ça je ne le savais pas".

"Habillé en noir, vous voyez ce que ça peut donner !"

Car une lumière qui clignote brouille les informations sur la distance à laquelle se trouvent les cyclistes, notamment pour les bus dont les couloirs peuvent être partagés avec les voies cyclables.

"La longueur d'un bus, on a du standard, mais on a aussi du bus articulé. Des bus de 12 à 24 mètres, donc il faut bien les voir pour les doubler", confirme Goulven Roux de Naolib. 

"Un usager de la route autre que le vélo qui arrive sur un cycliste non éclairé, qui la plupart du temps est habillé en noir, vous voyez ce que ça peut donner !", s'inquiète Annie-Claude Thiolat, présidente de 'Place au vélo'. Ça devient un véritable danger pour soi-même et pour les autres."

Selon les marques, un bon kit lumineux coute entre 15 et 40 euros, la différence entre un cycliste que l'on voit arriver et ceux presque invisibles, qui risquent l'accident.

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et tout vélo doit être équipé d'une sonnette, dont le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'ensemble des accessoires obligatoires à vélo est détaillé sur le site service-public.

Le reportage d'Eléonore Duplay, Boris Vioche, Vincent Calcagni et Nathalie Saliou-Tendron

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