Semaine spéciale Jules Verne : Jean, l'arrière petit-fils et héritier

Dans la bibliothèque de son appartement, à Strasbourg, Jean Verne possède tout de son arrière grand-père.
Dans la bibliothèque de son appartement, à Strasbourg, Jean Verne possède tout de son arrière grand-père.

S'il a toujours été fasciné par son illustre arrière grand-père, Jean Verne s'intéressera d'abord à la musique. Avant de se plonger dans les livres et les mondes imaginés par Jules Verne. 

Par Baptiste Gouret

Porteur d'un tel nom, difficile de contourner la littérature. Jean Verne l'a pourtant fait pendant quelques années. D'abord chanteur d'opéra pendant cinq ans, l'arrière-petit fils du romancier nantais ne découvrira l'immense travail de son arrière-grand-père qu'à 22 ans. "Là j'ai commencé à lire et j'ai commencé vraiment par Jules Verne."
Depuis, dans l'immense bibliothèque de son appartement strasbourgeois, Jean Verne n'est jamais bien loin de son aïeul. "Quand j'ai un petit coup de déprime, je prends un livre de Jules. Ca me donne la pêche."

Mais ce patronyme reste lourd à porter. Aujourd'hui seul héritier et détenteur des droits moraux des oeuvres verniennes, Jean doit accepter de vivre dans l'ombre de son arrière grand-père. "Je ne suis que le descendant de Jules Verne, je l'accepte. Quand j'étais jeune, c'était plus difficile."

En 2005, Jean a légué à la ville de Nantes la totalité de son patrimoine, soit tout ce qui lui restait de son prestigieux aïeul. Pour lui, ces oeuvres "appartiennent à l'humanité". Jean Verne sera de passage à Nantes ce jeudi 8 février, à l'occasion du 190ème anniversaire de la naissance de Jules Verne. Il se rendra au musée consacré à son arrière-grand-père, sur la butte Sainte-Anne, pour une commémoration privée. 

 

Sur le même sujet

Vendée : voilier en balsa pour tour du monde

Les + Lus