La SNCF prend les devants, plutôt que de se voir attaquée par ses concurrents, elle propose des trains classiques à petit prix entre Paris-Austerlitz et Nantes. On connaissait les TGV Ouigo, voici les trains Ouigo classique, on ne peut pas les manquer, ils sont roses !
À 11h37 ce lundi 11 avril 2022, le train Ouigo classique glisse le long du quai numéro 1 de la gare de Nantes. Il arrive de la gare de Paris - Austerlitz, passant par Orléans et Tours, renouant avec les origines du chemin de fer entre la capitale et Nantes en 1851. Au temps de la compagnie du Paris-Orléans.
Ce Ouigo classique, ne revêt plus le "vert wagon" des origines, mais un rose, comment dire, disons qu'il ne passe pas inaperçu ! Voitures et locomotive comprise. Un bon vieux train Corail dont on a changé la livrée et qui met un peu plus de quatre heures pour faire le chemin. S'arrêtant à Juvisy, Fleury-les-Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers.
Un peu long mais pas lent, il roule tout de même à 160 km/h, aux arrêts multiples, mais surtout peu onéreux. Karine est montée à bord avec ses deux enfants aux Aubrais à 8h35. "99 euros aller-retour à trois c'est imbattable. Plus pratique, c'est direct, bon d'accord c'est un ancien train, mais il est propre et correct". Pas trop long tout de même ? "Ben non, c'est un vrai train !" s'exclame Karine. Les enfants confirment, "les sièges sont plus spacieux que dans les nouveaux Interloire". Et pour cause dans une vie antérieure, ces voitures anciennement "Corail" signifiaient confort sur rail. Et ce n'était pas usurpé.
Arrivé sans tambours ni trompettes, ce premier Ouigo classique. Mais pas sans mégaphone ! Celui des cheminots du syndicat Sud Rail, qui défilent le long du quai, en scandant des messages hostiles à la privatisation des trains de voyageurs. Car si ce train appartient, et roule bien, pour le compte de la SNCF, via l'une de ses filiales, sa méthode de gestion des personnels s'apparente pour eux à une forme de privatisation.
Ouigo classique pas adapté aux personnes en fauteuil roulant
Un peu plus loin sur le quai, Maximilien est un peu désemparé, avec son papa très âgé, sur son déambulateur, il a dû se débrouiller avec les voyageurs pour le faire monter à Blois et descendre à Nantes. "Je n'ai pas pensé à demander le service en gare". Et le personnel à bord dit ne pas être habilité à lui venir en aide.
"Il aurait fallu demander le service en gare d'aide à la personne auprès de Gares et Connexions qui gère ce service", indique une jeune femme arborant la casquette Ouigo. Mais une autre indique que ce service n'est pas offert au voyageurs utilisants les trains Ouigo classique. Comment fait-t-on alors ? "La SNCF propose un billet équivalent en prix dans un train accessible dans ce cas".
Avec un premier prix à 5 €, la SNCF indique vouloir permettre aux personnes désireuses d'abandonner leur voiture et de voyager sans contrainte de temps, à petit prix. Les réservations sont ouvertes 45 jours à l'avance et les prix sont fixes.
Ouigo classique propose deux allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Nantes et un aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon. Les voyageurs pourront ensuite disposer en juin, de cinq allers-retours :
Paris-Nantes (3 allers-retours quotidiens répartis sur deux branches) :
- Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes
- Branche sud : Paris Austerlitz - Juvisy - Les Aubrais (4km d’Orléans) - Blois-Chambord - Saint-Pierre-des-Corps (4km de Tours) - Saumur - Angers Saint-Laud - Nantes
Paris-Lyon (2 allers-retours quotidiens) :
- Paris Bercy - Villeneuve-Saint-Georges - Melun - Dijon Ville - Chalon-sur-Saône - Mâcon Ville - Lyon Perrache
Pour le lancement le transport des bagages est gratuit. Les bagages "cabine" le resteront, mais il faudra payer pour les valises supplémentaires, ou les vélos, plus ou moins cher selon qu'ils seront pliés et dans une housse, ou pas !