En Maine-et-Loire cinq passages à niveau sont tombés en panne ce samedi matin, les barrières se sont abaissées par mesure de sécurité, en Loire-Atlantique les tramtrains n'ont pas pu rouler en raison du givre qui s'accroche à la caténaire et a privé les trains de courant électrique.
Des incidents sans gravité ce samedi matin 2 janvier sur le réseau régional de la SNCF en Pays de la Loire.
En Maine-et-Loire, sur la ligne Saumur Angers, cinq passages à niveau sont tombés en panne. Précisément quatre aux Rosiers-sur-Loire et un à Saint-Martin-de-la-Place.
Des agents de SNCF Réseau sont sur place, à la fois pour sécuriser la circulation routière, des automobilistes pourraient être tentés de passer entre les demi barrières, et en même temps pour remédier à la situation. En cas de défaut de fonctionnement les barrières des passages à niveau s'abaissent automatiquement. La circulation des trains s'effectue normalement.
En Loire-Atlantique, c'est le tramtrain de Nantes à Châteaubriant qui a été victime du givre sur la caténaire tôt ce matin. La glace empêche la transmission du courant électrique 750 V entre la ligne de contact et le pantographe du train. Le soleil a fait fondre le givre et le trafic a pu reprendre peu avant midi.
Là aussi des agents de SNCF Réseau sont sur place, car le système de dégivrage prévu sur la partie urbaine du tramtrain n'a pas fonctionné.