Sncf : passages à niveau en panne et givre perturbent les trains en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique

En Maine-et-Loire cinq passages à niveau sont tombés en panne ce samedi matin, les barrières se sont abaissées par mesure de sécurité, en Loire-Atlantique les tramtrains n'ont pas pu rouler en raison du givre qui s'accroche à la caténaire et a privé les trains de courant électrique.

© Christophe Turgis / France Télévision

 

Des incidents sans gravité ce samedi matin 2 janvier sur le réseau régional de la SNCF en Pays de la Loire.

En Maine-et-Loire, sur la ligne Saumur Angers, cinq passages à niveau sont tombés en panne. Précisément quatre aux Rosiers-sur-Loire et un à Saint-Martin-de-la-Place.

Des agents de SNCF Réseau sont sur place, à la fois pour sécuriser la circulation routière, des automobilistes pourraient être tentés de passer entre les demi barrières, et en même temps pour remédier à la situation. En cas de défaut de fonctionnement les barrières des passages à niveau s'abaissent automatiquement. La circulation des trains s'effectue normalement.

 

En Loire-Atlantique, c'est le tramtrain de Nantes à Châteaubriant qui a été victime du givre sur la caténaire tôt ce matin. La glace empêche la transmission du courant électrique 750 V entre la ligne de contact et le pantographe du train. Le soleil a fait fondre le givre et le trafic a pu reprendre peu avant midi.

Là aussi des agents de SNCF Réseau sont sur place, car le système de dégivrage prévu sur la partie urbaine du tramtrain n'a pas fonctionné.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports tramway transports en commun