Alexandre Vinot et Camille Chenuil, fondateurs de la société nantaise Hestiia, ont inventé le radiateur MyEko. Une innovation intelligente et connectée, utilisant la chaleur fatale pour rembourser une partie des factures énergétiques des utilisateurs.
Un radiateur révolutionnaire
Le radiateur MyEko repose sur une idée novatrice : exploiter la chaleur fatale, c'est-à-dire celle générée, malgré nous, lors d'activités quotidiennes.
La chaleur fatale, c'est une chaleur dont on n'a pas vraiment besoin. Par exemple, on ne cuisine pas pour générer de la chaleur, mais le four et la poêle vont quand même être chauds
Alexandre VinotCréateur du radiateur MyEko
"Dans le calcul informatique, il y a des quantités astronomiques de chaleurs qui sont dégagées par ce biais et nous, on s’est dit, c'est dommage de perdre quelque chose qui est là", explique le jeune entrepreneur.
Voir cette publication sur Instagram
D'étudiant à entrepreneur
Les deux associés se rencontrent sur les bancs de l'école des Arts et Métiers d'Angers, il y a une dizaine d’années. Mais plutôt que de travailler dans des grands groupes une fois diplômés, Alexandre et Camille choisissent de créer leur propre entreprise.
"On voulait que notre travail ait un sens et on avait envie d'œuvrer pour la transition énergétique. On s’est rendu compte que dans le bâtiment, il y avait des gaspillages qui arrivaient tout le temps."
Ils ont mis deux ans et demi pour développer leur solution technologique unique, combinant des puces de datacenters avec une double technologie de chauffe, offrant une alternative économique et écologique.
La chaleur provient de ces puces spécifiques capables d'effectuer divers types de calculs pour des entreprises qui travaillent dans des secteurs énergivores tels que la blockchain et l'intelligence artificielle.
Voir cette publication sur Instagram
Un système qui rembourse vos factures énergétiques
Cette nouvelle technique de chauffe permet également aux utilisateurs de récupérer une partie de leur facture énergétique. La particularité de ce radiateur "c’est qu’on va rémunérer une partie de la facture des utilisateurs. On rembourse 4 centimes par kilowattheure dépensé, ça représente 15 à 20 % de la dépense énergétique. En fonction de l’isolation, ça peut représenter une économie entre 50 et 100 euros par radiateur par an."
Le remboursement n'est actif que pendant les périodes de chauffage, le but n’étant pas de surconsommer durant les mois d’été.
Mais est-ce que tout le monde est éligible à ce type de chauffage ? Pour l’accessibilité, les fondateurs d'Hestiia assurent que le seul critère nécessaire, c'est d’avoir une connexion wifi. "L'installation est aussi simple que celle des radiateurs traditionnels. Pour ceux déjà équipés de radiateurs électriques, le remplacement est très facile. Pour ceux utilisant des énergies fossiles, quelques travaux seront nécessaires."
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv