Les Galeries Lafayette à Dijon accusées de ne pas payer des marques, le propriétaire répond : "le magasin va bien"

Les Galeries Lafayette à Dijon sont-elles en proie à des difficultés financières ? C'est ce qu'avançaient plusieurs représentants de marques il y a quelques jours. Des propos démentis par le propriétaire, le groupe SGM, qui assure que son magasin se porte bien.

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Des habits disponibles en une seule taille, des rayons peu fournis, des piles de vêtements peu remplies... Non, certains stands au sein des Galeries Lafayette à Dijon ne sont pas victimes de leur succès pendant les soldes, mais bel et bien en difficulté. C'est ce que nous assuraient plusieurs gérants de "corners" il y a quelques jours : les marques dénoncent des factures impayées de la part des Galeries, à tel point que certaines ont décidé de ne plus approvisionner leurs stands.

Certains stands peuvent fermer du jour au lendemain. © France Télévisions

L'enseigne à Dijon est-elle en proie à des difficultés financières ? Pas le moins du monde, selon son propriétaire, le groupe SGM :

Le magasin les Galeries Lafayette de Dijon va bien [...] Certaines marques utilisent le social pour influencer le terrain de la négociation commerciale."

François Cathalifaud

Porte-parole du groupe SGM

Dans un communiqué, SGM a même annoncé que plusieurs dizaines de marques vont rejoindre les Galeries Lafayette à Dijon en 2025. "Nous ne cherchons pas à développer artificiellement du chiffre d'affaires en accumulant des marques et, si de nouvelles marques arrivent, il est logique que certaines autres, qui répondent moins aux besoins des clients, voient une partie de leur offre réduite, adaptée ou supprimée."

Les galeries Lafayette à Dijon sont-elles en difficulté ? © France Télévisions

Des résultats "positifs" en 2024

Contrairement à d'autres Galeries Lafayette par le passé, l'enseigne à Dijon est loin d'être menacée selon le groupe SGM. Au contraire, le magasin "est à l'équilibre économique et se situe sur une trajectoire positive. Il n'est pas possible de se baser sur les déclarations d'une seule salariée d’une marque, qui communique des chiffres erronés, pour tirer le bilan économique d'un établissement comme le nôtre."

Toutes les marques d’hier ne sont pas celles de demain. Notre métier, c'est de mettre "l’air du temps" en rayon.

François Cathalifaud

Porte-parole du groupe SGM

Dans un communiqué, SGM assure avoir atteint ses objectifs de rentabilité sur l'ensemble de ses activités. Le groupe possède sept magasins Galeries Lafayette en France, et a accueilli près de huit millions de visiteurs l'année dernière. Leurs résultats sont "positifs" sur 2024 grâce à leur stratégie, en remplaçant par exemple des marques "non rentables" par des marques "tendance."

Nous voulons un magasin qui soit rentable et surtout qui soit désirable et attractif pour les Dijonnais.

François Cathalifaud

Porte-parole du groupe SGM

Pour rappel en 2024, 26 enseignes des Galeries Lafayette, qui ne font pas partie du groupe SGM, ont failli mettre la clé sous la porte, dont Chalon-sur-Saône et Besançon. Il y a quelques jours, l'enseigne a annoncé la fermeture de ses deux magasins à Marseille à cause de "pertes financières récurrentes."

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