SPECTACLE : Urban Voices, une chorale de 800 voix au service des rythmes marocains

replay

Co-composées par de nombreux compositeurs et chanteurs, les musiques marocaines s'invitent chez vous ce jeudi en 3ᵉ partie de soirée. Inspirée des sonorités gnawas cette œuvre nous plonge dans sept univers musicaux. Elle est portée sur scène par 11 artistes complices et les 800 voix du chœur nantais d'Urban Voices. Un spectacle vivifiant et solaire.

On connaît l’intérêt des Français pour l’art choral. Il existerait en France d’après le site

la cordevocal.org plus de 1000 ensembles vocaux en France. Du Jazz au classique en passant par le folklore, la chanson ou des répertoires plus éclectiques, les choristes représentaient plus d'un million d’individus en 2003, selon l’INSEE. Tout porte à croire que ce chiffre est aujourd’hui sous-évalué.

Il y aurait 3,5 millions de choristes réguliers en France, soit environ 5 % de la population. D'après le sondage IFOP (sondage 2020 commandité par À Cœur Joie), deux millions d'adultes et un million et demi de jeunes de moins de 18 ans pratiquent cette discipline plus d'une fois par mois. Pour donner un ordre de grandeur, ce sont les populations combinées des villes de Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille. Ou encore les tribunes de 44 Stades de France. 

Urban Voices, une exception régionale

Parmi tous les ensembles répertoriés, Urban Voices à Nantes fait exception. Depuis 2011, Karim Ammour dirige cet ensemble. Cet auteur, compositeur, interprète, arrangeur et orchestrateur travaille autour de la voix et de la transmission orale. Il a formé sous l’égide de l’association CitéMonde plus de 10 000 choristes amateurs et à chaque printemps, il réunit un millier d’entre eux pour les associer à des musiciens professionnels.

durée de la vidéo : 00h10mn58s
Extrait d'Urban Voives "En bout de ligne" ©Tangaro Productions / France Télévisions

En dix éditions de créations originales, Urban Voices a fait venir des artistes de Cuba, des USA, d’Algérie, de Moldavie, d’Irlande et d’Espagne pour des concerts jazz, chanson, Bossa-nova, Rumba. Dernier spectacle en date, au mois de juillet dernier, le chœur vocal a proposé la représentation de "D'où que tu viennes" à la Cité des Congrès de Nantes. Six musiciens, quatre chefs de chœur et huit cents choristes se sont réunis autour d’un projet : l’art de nous faire voyager au Maghreb sans y mettre les pieds.

Cette année, Karim le chansonnier a fait appel à une poétesse algérienne Samira Negrouche. Une artiste qui aime particulièrement les créations interdisciplinaires. Pour l’occasion, l’œuvre présente des archétypes féminins venus de l’autre côté de la Méditerranée.

durée de la vidéo : 00h08mn40s
Extrait d'urban voices "Enfant pas sage" ©Tangaro Productions / France Télévisions

Pour orchestrer tout ça, Karim s’est entouré de gens comme Hélène Vienne pour la mise en scène, de Medhi Nassouli un artiste considéré comme la relève de la musique gnaouie au Maroc. Mais aussi, Tayeb Laoufi qui fait rêver les amateurs de musique saharienne et les chanteuses Sarah et Juliette Ammour, expertes des chants de la liturgie afro-cubaine.

Avec de telles collaborations, j’ai conçu un squelette que j’appelle électro word, un mélange de word music et de soul, un son très moderne et tout ça avec le soutien de 800 chanteurs.

Karim Ammour

Directeur artistique

L'essence du chœur

Le chœur est essentiellement composé d'amateurs. Ils viennent de tous les horizons, sans aucune connaissance musicale particulière. L’enseignement est basé sur la transmission orale, la respiration, la rythmique et l’apprentissage d’un répertoire mélodique. Le chœur ajoute aux talents des artistes une dimension émotionnelle et très sensible. À leur tête, les chefs de Chœur sont des jardiniers de l’ouverture culturelle comme aime à se définir Mélanie Launay, pupitre alto, une voix jazzy hors norme qui se produit en France.

durée de la vidéo : 00h02mn06s

Spectacle Urban Voices ce jeudi 17 août en troisième partie de soirée dans la case Plage aux spectacles. Voir et revoir sur notre plateforme francetv.fr

Réalisation Laurent Preyale
Coproduction :Tangaro Productions / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

La soirée continue dans "Plage aux spectacles" avec le concert de Rabih Abou-Khalil Quartet

Ce concert est issu d'une collection de 13 concerts de jazz filmés dans le cadre de la programmation 2021/2022 de Le Mans Jazz Festival. Un concert hors normes avec le célèbre Rabih
Abou-Khalil : compositeur libanais, joueur d’oud et chef d’orchestre, qui a enregistré avec des grands noms du jazz, avec des musiciens arabes traditionnels, avec des quatuors à corde classiques, des musiciens arméniens, chanteurs de Fado et bien d’autres !

Production : 24 Images et Le Mans Jazz
Avec la participation de Le Mans Télévision et France Télévisions

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité