SynthFest 2023 : le Dj et producteur Joachim Garraud à l'affiche de la 10e édition du festival

Plus sur le thème :

Il est nantais d'origine, californien d'adoption et parcourt le monde avec sa musique, le Dj et producteur Joachim Garraud est à l'affiche du SynthFest, qui se tient du 21 au 23 avril à Orvault, pour un concert exclusif mais aussi la projection d'un documentaire musical. Rencontre au beau milieu du désert...

On aurait préféré le rencontrer pour de vrai, visiter son studio, prendre un peu le soleil, respirer l'air de la Californie... mais avec 9000 kms de trajet, la note risquait d'être un peu trop salée pour la rédaction, on s'est donc limité à une liaison skype. Ça ne coûte pas grand-chose et c'est mieux pour la planète !

Un petit clic pour un grand voyage, et c'est donc en plein désert que nous retrouvons Joachim Garraud, un lieu baptisé Soggy Dry Lake à une grosse centaine de kilomètres à l'est de Los Angeles.

Ni flore, ni faune apparentes, une surface plane asséchée sur des kilomètres et des montagnes pour horizon, mais que peut bien faire ce Dj et producteur de musique électronique dans un tel endroit qui ressemble plus à un décor de western qu'à un studio d'enregistrement ?

De la musique justement ! Une passion depuis sa plus tendre jeunesse nantaise. Et un métier, son métier, depuis quelques belles années maintenant. Dj, animateur radio, compositeur, producteur de David Guetta, Vitalic ou de Bob Sinclar, partenaire de travail de Jean-Michel Jarre ou de Beyoncé et à la tête d'un label depuis peu... Des Pays de la Loire à la Californie en passant par Paris, la carte de visite de Joachim Garraud a franchement de l'allure.

"J'ai eu la chance d'avoir toutes ces casquettes, de faire dans un même temps Dj et, grâce à ma formation musicale classique au conservatoire de Nantes, de pouvoir composer, produire ou mettre en son de la musique pour les autres".

Et son dernier bébé ? Un studio d'enregistrement mobile et solaire, un bus baptisé LAGoodVibe qui lui permet de faire de la musique dans les coins les plus reculés et en totale autonomie. Petite visite...

"C'est un ancien bus américain converti en studio d'enregistrement avec un toit recouvert de panneaux solaires, ce qui nous permet d'aller dans des endroits incroyables chercher l'inspiration et la convertir en musique grâce au soleil. Ce concept est né en 2019 juste avant la covid, ce qui m'a été bien utile pendant toute cette période puisque du coup j'ai accueilli pas mal d'artistes dans le bus sur plusieurs jours pour écrire des chansons en s'inspirant du décor, de l'environnement".

De ces expériences, Joachim Garraud en a tiré un documentaire, Modular California Vibes, qu'il viendra présenter le 22 avril en avant-première au SynthFest, le rendez-vous des passionnés de synthétiseurs, une projection suivie d'un concert exclusif à L'Odyssée à Orvault. Explications de Joachim...

Ce sera aussi pour Joachim l'occasion de revoir sa ville natale, ses amis d'enfance.

"Je suis parti de Nantes, j'avais 18/20 ans à la fin des années 80. J'ai fait toute ma scolarité à La Chauvinière, au lycée Carcouet, alors bien sûr, l'idée est aussi de retrouver mes copains de l'époque et de partager un dîner tous ensemble. C'est un moment assez fort pour moi, une espèce de come-back après tant d'années..."

Un retour aux sources, une pause dans une vie bien remplie, lui qui depuis maintenant une trentaine d'années parcourt le monde pour ses concerts, jusqu'à 150 par an, comme il nous le confie ici...

Qu'est-ce que le SynthFest ?

Créé en 2014 sur la Butte Sainte-Anne à Nantes par et pour des passionnés du synthétiseur, le SyntFest célèbrera son dixième anniversaire du 21 au 23 avril à Orvault autour de plusieurs concerts bien évidemment mais également de démonstrations de matériels, d'ateliers, de showcases, de masterclass... le tout en présence d'entreprises bien connues dans le secteur mais aussi d'artisans qui font le déplacement avec des prototypes toujours très appréciées des amateurs.

Propos recueillis le 13 avril 2023

Plus d'infos sur Joachim Garraud ici, sur le festival là

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité