Télévision : à vos postes ! Les fréquences TNT changent en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée

Les fréquences de la TNT changent le 23 janvier 2018 / © AFNR
Les fréquences de la TNT changent le 23 janvier 2018 / © AFNR

Vous habitez en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire ou en Vendée, et vous recevez la télévision par une antenne râteau traditionnelle, attention, ce mardi 23 janvier, vous aurez besoin de modifier les réglages de votre téléviseur pour retrouver votre chaîne préférée. Pour y voir clair, c'est ici. 

Par Sandrine Quéméneur

A cette date, aura lieu la phase 3 des réaménagements de fréquences de la TNT afin de libérer la bande 700 MHz au profit des opérateurs de télécommunications mobiles. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) modifiera les fréquences de réception des chaînes de télévisions. Les opérateurs de diffusion interviendront sur les fréquences utilisées par la TNT. Ces interventions vont, ou sont susceptibles d’entraîner des coupures ou des perturbations dans la diffusion des chaînes de la TNT en général, dont France 3.

Dans la nuit du 22 au 23 janvier 2018, des modifications des fréquences de diffusion vont être effectuées en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée. A cette date, C’est un processus national qui concerne en tout 3400 fréquences. L’ANFR a choisi de mettre en œuvre ses modifications par vague, en fonction des territoires. Le déploiement devrait être terminé en juin 2019. Vous trouverez dans cet article qui est concerné, à quelle date, et comment faire pour retrouver une utilisation optimale de votre télé, avec toutes vos chaînes.

Qui ?

Les foyers concernés sont ceux qui reçoivent la télévision par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble. 

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois vous perdez des chaînes, par exemple parce que votre dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), vous devez alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Où ?

L’ANFR a édité cette carte des secteurs concernés par les modifications du 23 janvier. Vous pouvez voir qu’ils vont de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, mais que chaque département n’est pas concerné dans son entier, notamment vers l’Est. Tout étant affaire d’émetteur, il est même possible qu’une commune située légèrement à côté de la zone signalée soit aussi touchée. Une partie du Maine-et-Loire ne sera pas concernée.
Carte des territoires concernés par un changement de fréquence de TNT au 23 janvier 2018 / © ANFR
Carte des territoires concernés par un changement de fréquence de TNT au 23 janvier 2018 / © ANFR

Quand ?

Pour les territoires décrits ci-dessus, le changement de fréquences sera effectif le mardi 23 janvier 2018. Pour les autres, voici une carte de déploiements avec les dates de mise en œuvre. Si vous habitez dans en Mayenne ou en Sarthe par exemple, votre tour est prévu en janvier 2019.
© ANFR
© ANFR

Que faire le 23 janvier ?

Ces modifications de fréquences peuvent entraîner une coupure de la diffusion de certaines chaînes, notamment France 3 Pays de la Loire. Si vous constatez que vous ne recevez plus France 3 Pays de la Loire, il faudra vous armer de votre télécommande et lancer une recherche de chaînes depuis votre téléviseur ou votre décodeur TNT. Une fois la recherche terminée, France 3 Pays de la Loire sera automatiquement ajoutée à vos chaînes.

L’ANFR a publié deux tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans ces manipulations. Les voici.

► Pour une recherche des chaînes avec adaptateur TNT

► Pour une recherche des chaînes sans adaptateur TNT

Et pour voir votre chaîne préférée sur tous les supports, retrouvez tous les canaux ici.

Vous rencontrez une difficulté ?

Vous pouvez contactez le n° d’appel unique durant cette période au 0 970 818 818 (numéro non surtaxé géré par l’ANFR, facturé au prix d’un appel local).
Retrouvez plus d'infos sur le site recevoirlatnt.fr 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus