Tempête Céline : des chutes d'arbres et des inondations en Pays de la Loire

Inondations, mise en sécurité, arbres tombés... Les pompiers de Vendée et de Loire-Atlantique ont été mobilisés sur des centaines d'interventions liées à la montée des eaux et au vent, dans la soirée et la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Aucune victime n'est à déplorer, mais la vigilance reste de mise ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral ligérien et vendéen s'est réveillé sous les bourrasques de vent ce dimanche 29 octobre. À Pornic, les commerçants s'activent pour réparer les dégâts causés par la météo, mêlant pluies abondantes, vents violents de la dépression Céline et un coefficient de marée important. La ville côtière du pays de Retz a vu le niveau de l'eau largement déborder la veille (60 centimètres au dessus du sol) mais la submersion a été plutôt bien gérée par les riverains, qui ont installé des barricades sur leurs façades.

Ça a commencé vers 15h30-16 heures que les premiers débordements sont arrivés. Nous, ça faisait trois jours qu'on était en pré-alerte, on a prévenu les commerçants. Tout un travail de prévention, allié à un plan de sauvegarde qui date de Xynthia, a fait que toute la force économique de la ville et les riverains se sont protégés.

Jean-Michel Brard

Maire (DVD) de Pornic

À Saint-Nazaire, plusieurs arbres sont tombés dans la soirée et la nuit sur la voie publique. Les pompiers de Loire-Atlantique dénombraient déjà, la veille vers 20 heures "plus d'une centaine d'interventions liées à la pluie, au vent et à la montée des eaux." Le pont de Saint-Nazaire a pu rouvrir la voie nord-sud.

Aux Sables-d'Olonne, la piscine du Remblai et les toilettes publiques situées sous le remblai, victimes d'une inondation, seront fermés quelques jours. Plusieurs axes, comme l'avenue d'Aquitaine et le boulevard du Vendée globe, ont aussi été submergés.

En Vendée, les pompiers ont enregistré 131 interventions nocturnes liées à l'alerte pluie et inondation, principalement dans l'ouest près des côtes. "Aucune victime n'est à déplorer," se félicite le service départemental de secours incendie (SDIS 85). "211 pompiers (...) et 88 véhicules de secours" ont été déployés, principalement "pour des opérations d'assèchement et d'épuisement de locaux, ou de chutes de matériaux et d'arbres tombés sur la voie publique".

En Loire-Atlantique, les soldats du feu ont été mobilisés pour des "habitations inondées, arbres sur voie publique, cheminées tombées, sauvetages animaliers dans les champs, mise à l'abri de personnes, montées des eaux liées à la cojonction marée, vent et pluies."

Les digues surveillées

Dans le Sud-Vendée près de La Tranche-sur-Mer, la ville de L'Aiguillon-la-Presqu'île a déclenché son plan communal de sauvegarde. "Après la vérification des points stratégiques des ouvrages de protection de la commune à 5h30 ce matin, il s’avère que le niveau d’eau relevé hier soir et ce matin au marégraphe sont les plus haut jamais enregistrés depuis Xynthia," souligne le maire de la commune, Laurent Huger.

Grâce au plan de digues élaboré depuis la catastrophe, le système de protection de la commune a pu faire face aux conditions exceptionnelles de l’événement climatique Céline. Nous surveillons actuellement une porte à la mer qui nous préoccupe sur une Une digue au sud de notre commune, sur la baie de l’Aiguillon. Son dysfonctionnement pourrait faire entrer l’eau sur de très grandes étendues agricoles.

Laurent Huger

Maire de L'Aiguillon-la-Presqu'île

Toujours en vigilance dimanche

L'événement météorologique devrait se poursuivre ce dimanche : la Vendée et la Loire-Atlantique restent, pour Météo France, en vigilance jaune "orages", "vents violents" et "crues" au moins jusqu'en soirée.

Les côtes vendéennes sont, elles, toujours colorées en orange en raison des dangers liés aux vagues et à la submersion. Une nouvelle inondation pourrait intervenir à marée haute, vers 16h40. Une tempête est annoncée pour jeudi 2 novembre en Vendée, avec des vents plus forts au lever du jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information