Les vents violents conjugués aux gros coefficients de marées vendredi soir et samedi matin laissent présager de la journée de dimanche 29 octobre sur le bassin d'Arcachon qui a connu un épisode de fortes vagues et de montée des eaux attendues.
Ce samedi à l'heure de la marée haute, 18h02, la cité balnéaire d'Andernos prend l'eau à son tour. Ici, on a essayé de limiter la montée des eaux. La jetée est fermée au public.
La vigilance orange vague submersion est en cours en Gironde et ce jusqu'à lundi matin. Les marées hautes de dimanches sont prévues pour 5h23 et 17h42 avec le plus fort coefficient ce mois-ci, de 104.
L'eau s'est engouffrée dans le restaurant
Déjà ce samedi matin, notre équipe avait rencontré le personnel d'un restaurant d'Audenge qui était en train d'éponger. L'eau est entrée dans l'établissement qui jouxte les bassins de nage au port. L'eau est venue avec la marée en fin de journée et encore ce samedi matin. En cause, de forts coefficients de marée, combinés à des rafales de vent, et aux importantes pluies de ces derniers jours. L’établissement, n’était pas préparé à une telle montée des eaux. "Entre 20 et 25 cm d'eau dans tout le restaurant, des frigos qui ont pris l'eau, toute la préparation est perdue..." expliquent, fatalistes, Stéphane Azaïs et Nicolas Facet (Seconde de direction et chef de cuisine) du restaurant La Gravette.
Regardez le reportage d'Elsa Assalit et Chrystèle Arfel.
Avec leur équipe, ils font en sorte de ne pas pâtir "de la seconde vague" ce samedi soir, en rehaussant le matériel électrique.
En conséquence, le restaurant restera fermé jusqu'à lundi car de forts coefficients de marée, et de nouveaux débordements sont attendus en soirée.
Montrer des hauts
Montrer cette montée des eaux fait partie des habitudes de Florian Clément qui tient une page Facebook très suivie en Gironde. Vendredi soir du côté du Pyla sur mer, il a filmé des vagues de plusieurs mètres de haut qui s'abattent sur une terrasse, sur des cabanes en front de mer. Le passionné de météorologie partage ces vidéos et photos avec ses abonnés, souvent des habitants du "pays de Buch".
Il dit aimer "le fait que les phénomènes météo changent le paysage". Ce qui est le cas avec ce type d'intempéries qui arrivent régulièrement. Mais vendredi, le niveau est monté assez haut. Selon lui, on n'a pas connu une telle configuration vent et marées depuis mars 2018...
Vigilance orange jusqu'à lundi
Le département de la Gironde est placé en vigilance orange pour risques de crues jusqu’à dimanche soir au moins. Le préfet appelle à la prudence, et invite les personnes situées à proximité de l’estuaire, à se mettre à l’abri.
#VigilanceOrange | Le département de la #Gironde est placé en vigilance ORANGE pour le risque de crues sur :
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 28, 2023
- l’estuaire de la Gironde
- et sur la confluence Garonne-Dordogne.
➡️ Restez vigilants et suivez l'évolution de la situation sur : https://t.co/wKKtwEjLlC pic.twitter.com/rQMVOxtG1a